Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Bourse : l'investissement automatique programmé ou le risque maîtrisé dans la durée

Bourse : l'investissement automatique programmé ou le risque maîtrisé dans la durée
Bourse : l'investissement automatique programmé ou le risque maîtrisé dans la durée
Crédit photo © Trade Republic

(Boursier.com) — Publi -rédactionnel Trade Republic - Alors que les taux obligataires au plus bas ont fait flancher les rendements - déjà limités - des livrets d'épargne réglementée et des contrats d'assurance-vie en euros, de plus en plus de particuliers sont tentés d'investir dans des produits plus rémunérateurs et de se lancer en bourse.

Et pour cause : la bourse reste l'un des placements les plus rémunérateurs à long terme... Comme l'explique Matthias Baccino, directeur France du courtier Trade Republic, dans une interview accordée à Boursier.com, il faut plus de 140 ans pour doubler son capital avec un Livret A, 60 ans avec une assurance-vie en euros et seulement 10 ans avec un portefeuille boursier diversifié ! "

Mais ces investissements ne sont pas sans risque, surtout en temps de crise : les turbulences observées sur les indices en raison de la crise sanitaire, la complexité grandissante des marchés financiers, et des perspectives économiques de plus en plus difficiles à anticiper rebutent certains épargnants qui hésitent à plonger dans le grand bain boursier !

Rallye boursier

Si le rallye des valeurs de croissance (au premier rang desquels les Gafa), des secteurs à qui la crise a profité (le luxe, les biotechnologies, le e-commerce...), des cryptomonnaies ou encore des "meme" stocks, ont permis à certains investisseurs d'engranger de confortables plus-values en un temps record, beaucoup d'autres s'y sont aussi cassés les dents. Car le parcours haussier de la plupart de ces "champions" ne s'est pas fait sans embûche et sans une volatilité relativement élevée, avec des séances de correction parfois violentes. Les variations de cours font partie intégrante du quotidien des traders.

Toutefois, l'accès aux marchés boursiers ne doit pas être réservé à une élite d'investisseurs expérimentés : il existe aujourd'hui des façons d'en profiter en mesurant son risque et avec un capital de départ limité.

Investissement automatique et régulier

Trade Republic propose ainsi d'investir automatiquement et régulièrement en bourse via des plans d'investissements programmés : ce service permet d'acquérir des actions, des actions fractionnées et des ETF à partir de 10 euros, sans frais, à un montant et à une fréquence d'achat qui varie selon les entreprises ou les trackers.

Le choix est large puisque Trade Republic dispose aujourd'hui d'une offre de 2.500 actions françaises et internationales ainsi que de 1.150 ETF !

Outre son ticket d'entrée très accessible, l'investissement programmé est un dispositif idéal pour démarrer en bourse - puisqu'il vous permet d'investir sans être obligé de suivre heure par heure les variations des cours de bourse - et particulièrement efficace, puisqu'un investissement régulier de long terme vous permet de lisser les tendances de court terme en passant outre les "à-coups" des marchés boursiers.

Le célèbre milliardaire américain Warren Buffett qui a fait fortune en bourse aime le répéter aux investisseurs débutants : En achetant régulièrement sur le marché pendant des années, vous aurez une meilleure performance que 90% des gens qui investissent en une seule fois " !

©2021,