Accueil
Actualités
Consultation

BCE : la 'forward guidance' modifiée dès ce mois-ci

BCE : la 'forward guidance' modifiée dès ce mois-ci
BCE : la 'forward guidance' modifiée dès ce mois-ci
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Christine Lagarde prépare le marché. Quelques jours après avoir dévoilé sa nouvelle stratégie de politique monétaire, la Banque centrale européenne modifiera sa "forward guidance" lors de sa prochaine réunion du 22 juillet. "Ce sera une réunion importante", a déclaré à 'Bloomberg' la présidente de l'Institution, après une réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20. "Compte tenu de la détermination dont nous devons faire preuve pour tenir notre engagement, les orientations prospectives seront certainement réexaminées".

Selon les orientations actuelles de la BCE, celle-ci maintiendra ses rachats de titres sur les marchés aussi longtemps que nécessaire et ses taux d'intérêt directeurs à leur niveau actuel jusqu'à ce qu'elle constate que les perspectives d'inflation "convergent fortement" vers son objectif. La BCE s'est fixé jeudi dernier un nouvel objectif d'inflation symétrique de 2% à moyen terme, renonçant à la formule de "proche de, mais inférieur à 2%".

Mme Lagarde a par ailleurs indiqué qu'elle s'attendait à ce que le plan actuel d'achat d'obligations de la BCE, d'un montant de 1.850 milliards d'euros, se poursuive "au moins" jusqu'en mars 2022. Ce plan pourrait ensuite être suivi d'une "transition vers un nouveau format". Elle a toutefois rejeté la nécessité de discuter du moment où les mesures de relance d'urgence pourraient être supprimées et a déclaré qu'elle ne faisait preuve que d'un "optimisme prudent" quant à la reprise, alors que le variant Delta du coronavirus constitue une menace pour les efforts visant à rétablir une vie normale. L'inflation va certes augmenter cette année, mais la BCE s'attend à ce que cela soit temporaire. "Nous devons être très flexibles et ne pas commencer à créer l'anticipation que la sortie est dans les prochaines semaines, les prochains mois".

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !