»
»
Consultation

Barclays ne croit pas à une chute des marchés en cas de destitution de Donald Trump

Barclays ne croit pas à une chute des marchés en cas de destitution de Donald Trump
Barclays ne croit pas à une chute des marchés en cas de destitution de Donald Trump
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Barclays n'est pas du tout d'accord avec le président Trump. Fin août, lors d'un entretien accordé à 'Fox News', le locataire de la Maison Blanche avait affirmé que les marchés risquaient d'être fortement chahutés s'il venait à être destitué : "Si jamais j'étais destitué, je pense que les marchés s'effondreraient... et que chacun deviendrait très pauvre".

L'économie mondiale au-dessus de la Maison Blanche

William Hobbs, responsable de la stratégie d'investissement chez Barclays Investment Solutions à Londres, n'y croit guère: "Nous doutons que les marchés des capitaux s'effondrent si l'administration du président Trump était mise en danger, que ce soit sur le plan électoral ou juridique... L'évolution de l'économie mondiale, et donc de ses marchés de capitaux, n'a rien à voir avec les actions de la Maison Blanche, passées, présentes ou futures, à notre avis".

L'histoire en exemple

L'expert cite également en exemple les enquêtes visant les anciens présidents Bill Clinton et Richard Nixon. Ces dernières montrent que l'état de l'économie a défini la direction du marché, et non les problèmes juridiques des dirigeants. Dans le cas de Nixon, la crise pétrolière et la récession ont frappé les marchés actions et obligataires avant sa démission, tandis que lors du scandale Clinton-Lewinsky, les places boursières ont continué à grimper, alimentées par la bulle Internet.

En février, Barclays avait déjà souligné que le "rallye Trump" sur les actions américaines avait d'abord pour origine la période précédant l'élection présidentielle de 2016 et qu'il reposait sur des facteurs économiques tels que la reprise du pétrole et la politique plus souple en Chine.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com