»
»
Consultation

Banques : le FSB liste 29 banques d'importance "systémique" dans le monde

Banques : le FSB liste 29 banques d'importance "systémique" dans le monde

(Boursier.com) — Le Conseil de Stabilité Financière (FSB), l'organisme chargé de la supervision financière globale, a dressé en marge du G20 de Cannes une liste de 29 banques dites "systémiques", c'est-à-dire celles dont la faillite menacerait l'équilibre financier global. Ces établissements devront notamment se conformer à des obligations plus sévères que les autres en terme de fonds propres de réserve, à compter de 2016. La liste, qui sera arrêtée une première fois dans trois ans, sera révisée par la suite chaque mois de novembre.

Ces banques-clefs, baptisées "SIFIs" selon l'acronyme anglo-saxon ("Systemically Important Financial Institution"), viennent d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Cinq sont françaises ou apparentées : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Dexia (franco-belge, en cours de démantèlement) et BPCE. 8 américaines (Bank of America, Bank of New York Mellon, Citigroup, Goldman, JP Morgan Chase, Morgan Stanley, Wells Fargo et State Street), 4 britanniques (Barclays, HSBC, Lloyds Banking Group et Royal Bank of Scotland), 2 allemandes (Commerzbank et Deutsche Bank), 2 suisses (Crédit Suisse et UBS), trois japonaises (Mitsubishi UFJ, Mizuho et Sumitomo Mitsui), 1 chinoise (Bank of China), 1 néerlandaise (ING), 1 suédoise (Nordea), 1 espagnole (Santander) et 1 italienne (Unicredit).

Les mesures décidées par le FSB pour tenter de solder le problème des institutions dites "trop grosses pour disparaître" comprennent quatre grands volets : un nouveau standard international pour que les Etats gèrent de façon ordonnée les difficultés de ces banques, des engagements de soutien et d'institutions transfrontalières dédiées pour gérer ces problèmes, mais aussi un accroissement de la capacité d'absorption des pertes de ces institutions par des exigences de ratios prudentiels plus élevés et enfin un meilleur contrôle des autorités de supervision.

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com