»
»
Consultation

Anaxago : célèbre un an de crowdfunding immobilier

Anaxago : célèbre un an de crowdfunding immobilier
Anaxago : célèbre un an de crowdfunding immobilier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Projets entrepreneuriaux, associations... La finance participative séduit chaque jour, en France, de nouveau secteurs de l'économie... Parmi eux, l'immobilier connaît actuellement une croissance exponentielle. Anaxago, plateforme de crowdfunding leader dans le financement des start-ups et PME innovantes a ainsi fait le choix, en octobre 2014, de proposer à ses investisseurs de contribuer à la naissance de projets immobiliers partout en France.

En un an, ce ne sont pas moins de 14 millions d'euros qui ont été levés auprès de plus de 650 contributeurs, et permis à 25 projets de sortir de terre. A l'occasion de ce premier anniversaire, Anaxago revient, en chiffres et en image sur le marché du crowdfunding immobilier en France et ses perspectives de développement.

En 2015, le crowdfunding immobilier a permis de lever 30 millions d'euros destinés au financement de 117 projets, via 15 plateformes en activité. Avec un montant moyen de 255.000 euros par projet, le total de ces levées a permis la construction de près de 2.400 logements dans l'Hexagone, mais également la création et/ou préservation de plus de 4.800 emplois...

Parmi les projets particulièrement marquants de ces derniers mois :

-KaleLithos Invest. Projet pionnier d'Anaxago, en matière de crowdfunding immobilier, le promoteur a levé, via la plateforme, 1,8 million d'euros.
-Orphalese Antony, qui via la plateforme Hexagon, a levé 1 million d'euros.
-Totem, qui via la plateforme Wiseed, a levé 1 million d'euros.

Depuis le lancement de sa branche Anaxago Real Estate, la start-up reçoit chaque mois en moyenne 20 projets. Pour autant, désireux de rester fidèle à ses valeurs de sérieux et d'accompagnement, et dans le souci de garantir la réussite de la collecte côté promoteur, tout comme un rendement optimal côté investisseur, l'équipe réalise un tri poussé des projets. Ils sont principalement évalués sur :

-l'emplacement du projet,
-les conditions du permis de construire,
-les assurances techniques et financières,
-l'historique du promoteur et de son équipe,
-l'avancement de la pré-commercialisation
-et la marge de l'opération.

En l'espace de 12 mois, les 25 projets financés par Anaxago, à hauteur de 14 millions d'euros, ont permis une rentabilité annuelle comprise entre 8 et 12% par an, sur une durée allant de 12 à 36 mois.

"En un an, l'ensemble des indicateurs ont été multipliés et les résultats sont très positifs, et ce pour Anaxago comme pour les 14 autres plateformes actives. Au delà d'un engouement bien connu pour la nouveauté, les investisseurs ont donc trouvé un placement rentable, et les promoteurs un nouveau soutien. Néanmoins, il faut savoir raison garder et s'assurer d'un conseil de qualité dans chacune des étapes pour s'inscrire dans la lignée de tous ces succès et assurer la pérennité de ce métier", conclut Joachim Dupont, Président d'Anaxago.

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com