Accueil
»
Actualités
»
Consultation

AllianzGI lance une nouvelle gamme de fonds alignés sur les objectifs de développement durable de l'ONU

AllianzGI lance une nouvelle gamme de fonds alignés sur les objectifs de développement durable de l'ONU
AllianzGI lance une nouvelle gamme de fonds alignés sur les objectifs de développement durable de l'ONU
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Allianz Global Investors (AllianzGI), l'un des principaux gérants actifs au monde, a lancé trois nouveaux fonds actions permettant à ses clients d'investir dans des changements positifs, en accord avec les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).

Avec le lancement des fonds Allianz Positive Change, Allianz Clean Planet et Allianz Food Security, AllianzGI s'appuie sur son offre d'investissement thématique et sur plus de 20 ans d'expérience en matière d'investissement responsable. La nouvelle gamme complète notre franchise thématique existante, notamment la stratégie Allianz Global Water.

Les trois nouveaux fonds alignés sur les ODD seront gérés selon l'approche thématique d'AllianzGI. L'équipe de gestion examinera de près huit grands thèmes : l'inclusion sociale, la santé, l'inclusion financière, l'éducation, la sécurité alimentaire, l'eau, la propreté de la terre/l'économie circulaire et la transition énergétique. Elle identifiera ensuite les résultats spécifiques ciblés par un ou plusieurs des ODD afin de sélectionner les entreprises qui contribuent à la réalisation des objectifs sous-jacents en offrant une solution.

Cette approche de l'investissement aligné sur les ODD permet également aux investisseurs de miser sur des thématiques spécifiques et tangibles, ainsi que des sujets sous-jacents investissables tels que la technologie de l'éducation (dans le cas du thème de l'éducation) ou l'agriculture durable (dans le cas de la sécurité alimentaire). Les ODD définissent les priorités et les aspirations mondiales en matière de développement durable pour 2030 et cherchent à mobiliser les efforts autour d'un ensemble commun d'objectifs.

Barbara Rupf Bee, Responsable EMEA chez AllianzGI, commente :
"Les stratégies d'investissement alignées sur les ODD sont une priorité stratégique pour AllianzGI, et nous les considérons comme un moyen de répondre à la demande croissante d'investissements responsables. Cette demande émane d'investisseurs qui reconnaissent que les entreprises développant des solutions concrètes - et sont elles-mêmes gérées de manière responsable - peuvent également être intéressantes du point de vue du rendement.
Notre objectif est de rendre les ODD investissables en utilisant notre approche d'investissement thématique pour identifier les opportunités intéressantes. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre ce domaine d'investissement prometteur, en aidant nos clients à orienter le capital vers des entreprises à potentiel de croissance, tout en s'attaquant aux problèmes auxquels la planète est confrontée".

Andreas Fruschki, Responsable de l'investissement thématique chez AllianzGI, déclare : "C'est un marché attractif pour les investisseurs car il est dynamique, et offre de nouvelles opportunités d'investissement, ainsi que de nouvelles solutions. Nous recherchons les gagnants à long terme, avec un fort potentiel de croissance et des business models résistants. Les entreprises dans ces domaines font preuve d'une certaine résilience face à la volatilité macroéconomique et politique.
Si chaque entreprise que nous considérons comme éligible à une stratégie alignée sur les ODD a un rôle clair à jouer dans la réalisation de l'ODD concerné, l'ampleur exacte de sa contribution peut être difficile à quantifier. C'est pourquoi il est essentiel de mener une recherche approfondie et qualitative. Compte tenu de l'attention mondiale portée aux ODD, les entreprises qui les soutiennent directement sont susceptibles de bénéficier d'un intérêt et d'une croissance accrus. Cela peut représenter un argument d'investissement solide générant des rendements durables. Les investissements alignés sur les ODD produisent des rendements environnementaux et sociaux, en plus des performances financières".

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !