»
»
Consultation

Affaire Aristophil : l'AMF ne régule pas le marché des lettres et manuscrits

Affaire Aristophil : l'AMF ne régule pas le marché des lettres et manuscrits
Affaire Aristophil : l'AMF ne régule pas le marché des lettres et manuscrits

(Boursier.com) — L'Autorité des marchés financiers n'apprécie pas vraiment le contenu du dernier communiqué d'Aristophil, sous le coup d'une enquête judiciaire. La justice cherche en effet à savoir si cette société, qui propose des placements en autographes et textes dédicacés à des investisseurs, ne manipule pas le marché des achats et des ventes dans le secteur, afin de créer une bulle spéculative. Les informations avaient été révélées par 'Le Point' voilà une semaine.

Depuis que l'affaire a éclaté, le fondateur de la société, Gérard Lhéritier, et son avocat, multiplient les interventions pour expliquer que la justice fait fausse route. Le 20 novembre, Aristophil a indiqué dans un communiqué que son activité est connue de l'Autorité des marchés financiers. Le régulateur précise dans sa communication que cette activité n'entre pas dans son champ de compétences. De surcroît, dans une interview publiée sur le site nicematin.com, Gérard Lhéritier explique tous nos produits ont régulièrement été soumis à l'AMF et ils ont toujours obtenu son feu vert. L'AMF précise bien n'avoir ni agréé, ni visé, ni enregistré des produits de cette société, après que plusieurs investisseurs lui eurent posé la question.

L'institution précise malgré tout qu'elle alerte régulièrement les investisseurs des risques des placements dits atypiques, notamment les lettres et manuscrits, qui ne sont pas soumis à la réglementation protectrice des instruments financiers.

Cette dépêche a été modifiée par rapport à la version initiale parue le 26 novembre, pour prendre en compte le communiqué définitif diffusé par la société Aristophil le 20 novembre.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com