»
»
Consultation

Aérien : Amadeus, Sabre et les compagnies aériennes dans le viseur de Bruxelles

Aérien : Amadeus, Sabre et les compagnies aériennes dans le viseur de Bruxelles
Aérien : Amadeus, Sabre et les compagnies aériennes dans le viseur de Bruxelles
Crédit photo © Boeing

(Boursier.com) — Les acteurs du voyage aérien en Europe sont dans le viseur de Bruxelles. La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d'examen afin de déterminer si les accords conclus entre les fournisseurs de systèmes de réservation Amadeus et Sabre, d'une part, et des compagnies aériennes et des agents de voyages, d'autre part, sont susceptibles de restreindre la concurrence en violation des règles de concurrence de l'UE.

Accords sur la distribution de billets d'avion en question

Le régulateur examinera si certaines clauses des accords conclus entre les différentes parties risquent de restreindre la capacité de ces compagnies aériennes et agents de voyages à recourir à d'autres fournisseurs de services de distribution de billets. Cela pourrait rendre plus difficile l'entrée sur le marché de fournisseurs de nouveaux services de distribution de billets et faire monter les coûts de distribution pour les compagnies aériennes, lesquels coûts sont répercutés in fine sur les prix des billets payés par les consommateurs.

Mme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a fait la déclaration suivante: "La libéralisation du marché de l'aviation de l'UE il y a plus de 25 ans a apporté d'importants avantages aux citoyens de l'UE, dont un plus grand choix et une baisse des prix des billets. Notre enquête concernant Amadeus et Sabre se concentre sur d'éventuelles restrictions de concurrence sur le marché des services de distribution des billets d'avion.

Ouverture d'une enquête approfondie

La Commission va à présent procéder, en priorité, à une enquête approfondie. Elle rappelle toutefois que l'ouverture d'une procédure formelle d'examen ne préjuge pas de son issue.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com