Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Zone euro : croissance supérieure aux attentes, chômage 'en ligne'

Zone euro : croissance supérieure aux attentes, chômage 'en ligne'

Les statistiques du jour en Europe

Zone euro : croissance supérieure aux attentes, chômage 'en ligne'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La croissance du produit intérieur brut corrigé des variations saisionnières de la zone euro est restée stable à 0,2% pour le compte du troisième trimestre, selon la première estimation (lecture préliminaire flash) dévoilée ce jeudi par Eurostat, institut de la statistique de l'Union européenne. Cette progression est marginalement supérieure au consensus des économistes de la place, qui se situait à environ 0,1%. Les chiffres de croissance de l'Allemagne, première économie de la zone, n'ont toutefois pas encore été publiés. Il seront dévoilés mi-novembre, et cette estimation préliminaire pourrait alors être révisée. Sur un an, le PIB de la zone euro affiche une croissance de 1,1% pour la période de juillet à septembre, contre +1,2% sur avril-juin selon Eurostat. Dans l'UE28, la croissance T3 ressort à +0,3% par rapport au précédent trimestre.

Le taux de chômage de la zone euro, qui vient lui aussi d'être publié ce jeudi, s'est établi à 7,5% en septembre 2019, contre un consensus de 7,4% et une lecture révisée de 7,5% pour le mois antérieur. Ainsi, ce taux de chômage ressort stable par rapport au mois d'août 2019. Il est au plus bas depuis juillet 2008 ! En septembre 2018, ce taux atteignait encore 8%. Le taux de chômage de septembre ressort à 6,3% dans l'UE28.

L'indice préliminaire 'flash' des prix à la consommation dans la zone euro (taux d'inflation annuel) est ressorti en progression de +0,7% en octobre 2019, en ligne avec le consensus, contre +0,8% un mois plus tôt. L'indice ajusté des prix, pour sa lecture flash, a progressé de +1,1% contre +1% de consensus.

Parmi les autres statistiques du jour en Europe, les ventes de détail en Allemagne ont déçu, en progression de +0,1% contre +0,3% de consensus. L'indice français des prix à la consommation a reculé de 0,1%, contre +0,1% de consensus de marché. L'estimation préliminaire de croissance du PIB espagnol est ressortie à +0,4%, en ligne avec les attentes. En Italie, enfin, le taux de chômage a déçu à 9,9% (9,6% de consensus), alors que l'indice des prix à la consommation est demeuré stable (contre -0,1% de consensus).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com