»
»
»
Consultation

Wall Street vacille encore, les tensions se confirment

Wall Street vacille encore, les tensions se confirment

Le rendement du '10 ans' approche des 3,25%

Wall Street vacille encore, les tensions se confirment
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les tensions se confirment sur les marchés américains et plombent la tendance ce mardi, après une séance plutôt calme hier pour le 'Columbus Day' (Jour de Christophe Colomb férié aux USA). Le S&P500 et le Nasdaq sont attendus en recul de 0,5% et 0,6%, respectivement, avant bourse.

La hausse des rendements obligataires américains se confirme en effet. Le rendement du '10 ans' atteint désormais près de 3,25%, au plus haut depuis 2011, les ventes se poursuivant sur les bons au Trésor US. Cette progression des rendements traduit l'anticipation d'une poursuite de la hausse des taux, dans le cadre d'une politique de normalisation monétaire de la Fed.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, les taux devraient rester inchangés entre 2 et 2,25% sur les 'fed funds' à l'issue de la réunion du 8 novembre (probabilité de 96,7%), avant de remonter d'un quart de point le 19 décembre pour s'établir entre 2,25 et 2,50% (probabilité de plus de 80%). Le tour de vis de décembre serait alors la quatrième et dernière hausse des taux de l'année 2018. La hausse des taux suivante pourrait intervenir le 20 mars 2019 (probabilité de 54,2% d'un taux des fonds fédéraux allant de 2,50 à 2,75% selon FedWatch).

La remontée des rendements obligataires constitue donc la principale pression sur les marchés actions américains. Les craintes relatives à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine persistent quant à elles, malgré la récente conclusion d'un nouvel accord entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique - accord prouvant que la méthode Trump n'a pas forcément que des défauts.

Sur le front économique aux USA ce mardi, aucune statistique, mais plusieurs interventions de banquiers centraux. Charles Evans (Président de la Fed de Chicago), Robert Kaplan (Fed de Dallas) et John Williams (Fed de New York), seront ainsi à suivre ce jour.

Les résultats trimestriels seront rares ce jour à Wall Street. Fastenal publiera demain. Delta Air Lines ou Walgreens annonceront jeudi. Enfin, la semaine se terminera en beauté avec une belle brochette de valeurs financières. Citigroup, JP Morgan Chase, PNC Financial, First Republic Bank et Wells Fargo, annonceront ainsi vendredi leurs derniers résultats trimestriels. Cette journée marquera le début réel de la 'saison' des trimestriels.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com