Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Wall Street reprend son souffle après les records

Wall Street reprend son souffle après les records

La cote américaine consolide mollement avant bourse ce mardi...

Wall Street reprend son souffle après les records
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La cote américaine consolide mollement avant bourse ce mardi, S&P500 et Nasdaq étant attendus pratiquement inchangés. L'indice dollar se stabilise pour sa part à 98,3. Sur le Nymex, le baril de brut WTI avance de 0,1% à 58,1$.

L'actualité économique est assez fournie outre-Atlantique ce jour. La balance du commerce international de biens pour le mois d'octobre 2019 sera publiée à 14h30 (consensus 70,8 milliards de dollars de déficit). L'indice S&P Corelogic Case-Shiller des prix de l'immobilier pour septembre sera communiqué à 15 heures (consensus +0,3% pour le '20-City' ajusté des variations saisonnières en comparaison du mois antérieur), en même temps que l'indice FHFA.

Les ventes de logements neufs du mois d'octobre seront communiquées à 16 heures (consensus 707.000 unités). L'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par le Conference Board pour le mois de novembre sera publié à la même heure (consensus 126,9). L'indice manufacturier de la Fed de Richmond pour novembre sera également révélé à 16 heures (consensus 6).

Durant son discours de la veille ('Construire sur les Gains d'une Longue Expansion'), le président de la Fed Jerome Powell a estimé que la politique monétaire était actuellement bien calibrée pour soutenir un marché de l'emploi solide et un retour de l'inflation vers l'objectif des 2%. Powell a donc jugé que la posture monétaire était probablement appropriée, aussi longtemps que les données entrantes restaient cohérentes avec la perspective d'une croissance économique modérée, d'un fort marché du travail et d'une inflation proche de l'objectif.

Powell prévoit que les (trois) réductions décidées cette année produisent leur plein effet avec le temps. Il ajoute que les assouplissements monétaires récents ont déjà aidé le consommateur américain et soutenu le sentiment des entreprises, tout en stimulant les dépenses dans des secteurs sensibles aux taux. Powell rappelle que la Fed répondra de manière appropriée aux développements éventuels engendrant une évolution des perspectives.

Sur le front commercial cette fois, le 'Global Times' chinois a affirmé dans un tweet que la Chine et les États-Unis étaient désormais "très proches" d'un accord partiel de phase 1. Pékin resterait engagé dans la poursuite des discussions en vue d'une phase 2 ou même d'une phase 3. Les affirmations du Global Times contrastent avec les rumeurs récentes faisant état de diverses pierres d'achoppement dans les négociations sino-américaines. Plus tôt cette semaine, Pékin a tout de même fait un bon geste en manifestant sa volonté de lutter contre les infractions à la propriété intellectuelle...

Par ailleurs, le vice-Premier ministre chinois Liu He s'est entretenu ce matin par téléphone avec le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Les échanges concernaient des points relatifs à l'accord partiel tant attendu, selon le ministère chinois au Commerce. Les deux superpuissances auraient trouvé un compromis sur la résolution de questions sensibles et devraient poursuivre les pourparlers sur d'autres questions. Ces annonces n'ont pas réellement convaincu les marchés, qui 'pricent' déjà en grande partie la conclusion de l'accord de phase 1.

Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, Abercrombie & Fitch, Best Buy, Dollar Tree, Tech Data, Hormel Foods et Dick's Sporting Goods publient leurs derniers comptes trimestriels avant bourse ce jour. Autodesk, VMware, HP Inc., Guess et Dell Technologies, annoncent après la clôture de la place américaine.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com