Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Vacances d'hiver : combien dépenserez-vous cette année ?

Vacances d'hiver : combien dépenserez-vous cette année ?

Le budget moyen devrait reculer de 4%

Vacances d'hiver : combien dépenserez-vous cette année ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pour certains, les vacances ont déjà commencé, pour d'autres il faudra encore patienter. En tout cas, une chose est sure : 18% des Français auront pris des vacances au cours de l'hiver 2012-2013. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Protourisme en début de saison.

900 euros par personne au ski

Entre l'hébergement, la location de matériel et les forfaits, les vacances à la montagne sont traditionnellement réputées les plus chères de l'année. Pourtant, l'étude montre que le budget moyen le plus élevé pour cette saison d'hiver 2012-2013 découle des séjours longs courriers avec 1.580 euros par personne.

Les séjours au ski, qui concernent 46% des départs en vacances au cours de l'hiver, arrivent derrière avec des montants toutefois conséquents. La dépense moyenne est de 900 euros par personne en période de vacances scolaires et de 750 euros par personne hors vacances scolaires. D'ailleurs, il apparaît que les vacanciers partant en hébergements marchands à la montagne appartiennent en majorité (60%) à des foyers gagnant plus de 3.500 euros par mois.

Le prix comme critère de choix

En tout cas, comme en témoigne le budget moyen en baisse de 4% sur un an, les Français ont décidé cet hiver de limiter le coût de leurs vacances. Ainsi, 40% d'entre eux citent le prix comme critère de choix de la station de montagne retenue et 30% ont décidé d'attendre des promotions pour réserver leur séjour.

L'autre piste privilégiée pour les économies réside dans le choix de l'hébergement. Ainsi, au cours de cet hiver, deux vacanciers sur 3 trois auront opté pour un logement non marchand en se faisant héberger par la famille, des amis ou via l'échange de logement. Une solution qui n'est toutefois pas toujours facile à mettre en oeuvre à la montagne.

©2013-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !