»
»
»
Consultation

US / Eco : Janet Yellen insiste sur le devoir d'éthique de la Fed

La patronne de la Fed, dont le mandat s'achèvera fin janvier prochain, a souligné les devoirs étiques de la Fed, à un moment où l'administration Trump voudrait réduire son indépendance.

US / Eco : Janet Yellen insiste sur le devoir d'éthique de la Fed
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, était très attendue, mardi, pour sa première intervention publique depuis la désignation par Donald Trump de son successeur, Jerome Powell. Ce dernier, qui siège comme gouverneur de la Fed depuis 2012, succédera à Mme Yellen comme président à partir du 1er février 2018, fin du mandat de l'actuelle patronne de la banque centrale américaine.

Dans un discours à Washington, Janet Yellen a souligné mardi soir que la crédibilité de la Fed auprès du public était liée à son comportement éthique irréprochable, lançant une mise en garde à peine voilée à Donald Trump et à certains membres du Congrès, qui souhaitent réduire l'indépendance de la Fed.

"L'efficacité de la Réserve fédérale dans la détermination de la politique monétaire dépend de la forte confiance du public dans le fait que nous agissons dans son seul intérêt", a-t-elle affirmé. "Nous devons agir de façon éthique et nous devons appliquer nos critères éthiques de telle façon à ce qu'il n'y ait pas de doute" sur les raisons d'agir de la Fed, a-t-elle ajouté.

Mme Yellen n'a en revanche pas évoqué son prochain départ de la Fed ni l'état de l'économie américaine lors de son intervention.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

US / Eco : Janet Yellen insiste sur le devoir d'éthique de la Fed

Partenaires de Boursier.com