»
»
»
Consultation

Trump réagit aux mesures très accommodantes de la BCE

Trump réagit aux mesures très accommodantes de la BCE

Donald Trump, toujours très réactif sur Twitter, vient de livrer quelques commentaires suite aux annonces de la Banque centrale européenne

Trump réagit aux mesures très accommodantes de la BCE
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Donald Trump, toujours très réactif sur le réseau social média Twitter, vient de livrer quelques commentaires suite aux annonces de la BCE. "La Banque centrale européenne, agissant rapidement, a Réduit les Taux de 10 Points de Base. Ils essaient, et réussissent, à déprécier l'Euro face au TRÈS fort Dollar, affectant les exportations américaines... Et la Fed reste assise, et reste assise, et reste assise. Ils sont payés pour emprunter de l'argent, alors que nous payons des intérêts!", s'insurge Trump.

La Banque centrale européenne a il est vrai sorti l'artillerie lourde. Comme anticipé, la BCE vient de dévoiler un paquet de mesures destinées à soutenir l'économie et relancer l'inflation : baisse du taux de dépôt et reprise du QE sont notamment au programme. Le Conseil des gouverneurs de BCE a décidé de réduire de 10 points de base son taux de dépôt, à -0,5%. Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et celui de la facilité de prêt marginal restent en revanche inchangés à 0,00% et 0,25%. Le Conseil des gouverneurs s'attend maintenant à ce que les taux directeurs de la BCE restent à leur niveau actuel ou à un niveau inférieur jusqu'à ce que les perspectives en matière d'inflation convergent fortement vers un niveau suffisamment proche, mais inférieur, à 2%, dans son horizon de projection, et que cette convergence se reflète de manière constante dans la dynamique sous-jacente de l'inflation. Les achats nets d'actifs seront relancés dans le cadre du programme de rachat d'actifs (APP) à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros à compter du 1er novembre. Le Conseil des gouverneurs s'attend à ce qu'ils se prolongent aussi longtemps que nécessaire pour renforcer l'effet accommodant de ses taux directeurs et qu'ils prennent fin peu avant que la BCE ne commence à relever ses taux directeurs.

Afin de soutenir la transmission de la politique monétaire par les banques, un système à deux niveaux de rémunération des réserves sera mis en place (tiering), dans lequel une partie des liquidités excédentaires détenues par les banques sera exonérée du taux négatif de la facilité de dépôt.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com