Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Trump n'aime pas l'accord trouvé pour éviter le 'shutdown', mais il devra le signer

Trump n'aime pas l'accord trouvé pour éviter le 'shutdown', mais il devra le signer

Mécontent de l'accord bipartisan, Trump va devoir accepter de céder

Trump n'aime pas l'accord trouvé pour éviter le 'shutdown', mais il devra le signer
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Mécontent de l'accord bipartisan trouvé en début de semaine par les négociateurs républicains et démocrates pour éviter le retour au 'shutdown', Donald Trump devrait tout de même le signer. C'est du moins ce qu'affirme CNN, citant deux sources qui auraient directement discuté de la question avec le président américain en personne. Ainsi, Trump entendrait valider à contrecoeur le projet, afin de s'épargner les turpitudes d'un nouveau blocage partiel des administrations. L'accord doit être signé par le président américain avant vendredi minuit.

Shutdown évité ?

Au sujet des négociations entre parlementaires républicains et démocrates, qui avaient permis d'aboutir lundi soir à un accord de principe sur le financement de la sécurité aux frontières des Etats-Unis pour éviter une nouvelle paralysie de l'administration fédérale, Trump a rassuré les marchés hier, jugeant qu'un nouveau shutdown partiel de l'administration américaine semblait improbable, tout en critiquant toutefois l'accord passé au Congrès. "Je ne peux pas dire que je sois content. Je ne peux pas dire que je sois ravi", mais "je ne pense pas que nous allons avoir un nouveau 'shutdown'", a déclaré le président. Le compromis prévoit un financement de 1,4 Md$ pour sécuriser la frontière avec le Mexique, alors que Trump réclamait 5,7 Mds$.

"Je veux remercier tous les Républicains pour le travail qu'ils ont effectué en faisant face à la Gauche Radicale sur la Sécurité aux Frontières. Pas une tâche facile, mais le Mur est en train d'être construit et sera une grande réalisation améliorant la vie et la sécurité au sein de notre Pays!", a lancé Trump sur Twitter.

"Le Sénateur Richard Shelby, qui travaille dur, vient de me présenter le concept et les paramètres de l'Accord sur la Sécurité à la Frontière. Examiner tous les aspects en sachant que cela sera lié à beaucoup d'argent provenant d'autres sources... Nous obtiendrons pratiquement 23 MILLIARDS de dollars pour la Sécurité aux Frontières", a par ailleurs précisé Trump sur Twitter, sans détailler son mode de calcul.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com