Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Trump et Xi copains comme cochons ?

Trump et Xi copains comme cochons ?

Les marchés débutent la semaine assez nettement dans le vert ce lundi, soutenus essentiellement par les espoirs commerciaux

Trump et Xi copains comme cochons ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les marchés débutent la semaine assez nettement dans le vert ce lundi, soutenus essentiellement, et pour la énième fois, par les espoirs commerciaux. Ainsi, les opérateurs misent toujours sur la mise en forme et la signature d'un accord commercial partiel à court terme. Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping seraient en contact continu de différentes manières, a affirmé ce lundi le ministère chinois aux Affaires étrangères, questionné sur la rencontre potentielle entre les deux dirigeants pour la signature de l'accord partiel entre les Etats-Unis et la Chine. Trump laissait entendre en fin de semaine dernière que les négociations se déroulaient bien, espérant une signature aux USA une fois le 'deal' finalisé. Les autorités chinoises ont quant à elles qualifié de pure spéculation l'hypothèse d'un meeting à Macao. "En ce qui concerne une rencontre entre les dirigeants de Chine et des Etats-Unis, ce que je peux dire c'est que le président Xi Jinping et le président Trump ont maintenu un contact continu via différents moyens", a simplement affirmé le porte-parole du ministère chinois aux Affaires étrangères, Geng Shuang, cité notamment par Reuters.

Washington et Pékin entendent toujours sceller la 'phase 1' de leur accord dans les prochaines semaines, mais il reste du pain sur la planche et les opérateurs sont habitués à vivre désormais au gré des rebondissements parfois brutaux de ces négociations commerciales. Un représentant chinois s'était déjà montré optimiste en fin de semaine dernière concernant les chances d'un accord de 'phase 1' en novembre, malgré l'annulation du sommet chilien du forum de Coopération Asie-Pacifique (APEC) où Donald Trump et Xi Jinping devaient se retrouver pour éventuellement signer le 'deal' enfin mis en forme. Rappelons que le président chilien Sebastian Pinera a annoncé la suspension de la tenue de ce sommet de l'APEC, suite aux mouvements locaux de contestation. Réagissant à cette annulation impromptue, la Maison blanche a déclaré que les USA espéraient toujours finaliser la fameuse phase 1 "dans les mêmes délais".

Trump assurait la semaine dernière que le lieu où serait annoncé l'accord commercial partiel allait être dévoilé sous peu. "La Chine et les USA travaillent à la sélection d'un nouveau site pour la signature de la Phase Un de l'Accord Commercial, représentant environ 60% de l'accord total, après l'annulation de l'APEC du Chili du fait de circonstances imprévues. Le nouveau lieu sera annoncé sous peu. Le Président Xi et le Président Trump procèderont à la signature !", avait lancé le président américain sur Twitter.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com