»
»
»
Consultation

Retraites : Cahuzac brise le tabou de la désindexation !

L'évolution des pensions de retraite sera-t-elle désindexée de l'inflation ? Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a en tout cas évoqué ce sujet...

 Retraites : Cahuzac brise le tabou de la désindexation !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'évolution des pensions de retraite sera-t-elle désindexée de l'inflation ? Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a en tout cas évoqué ce sujet tabou, dans un entretien publié ce matin par 'Les Echos'. Interrogé sur les négociations entre les partenaires sociaux concernant une désindexation des retraites complémentaires (Agirc et Arrco), il a estimé qu'"un accord de ce type des partenaires sociaux sur les retraites complémentaires serait un élément d'appréciation très important. On ne pourra pas ne pas en tenir compte" pour le régime général... "Pour autant, rien n'est décidé aujourd'hui et rien ne le sera sans qu'une concertation approfondie soit menée, comme c'est du reste prévu sur ce dossier", a précisé le ministre.

Dans le cadre des négociations patronat-syndicats sur le renflouement des régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous salariés), qui reprennent aujourd'hui, le Medef a proposé non plus une revalorisation en fonction de l'inflation, mais en fonction de l'évolution des prix moins un point... Les pensions de retraites du régime général et des régimes complémentaires sont revalorisées chaque année au 1er avril.

Par ailleurs, le ministre du Budget a indiqué dans le même entretien que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait signé hier une circulaire prévoyant une série de mesures destinées à limiter le risque de dépassement des dépenses publiques en 2013. "Il n'y aura pas de dérapage en 2013 !", a assuré M. Cahuzac.

©2013-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Retraites : Cahuzac brise le tabou de la désindexation !

Partenaires de Boursier.com