»
»
»
Consultation

Résultats de l'appel à projets FabLab "Aide au développement des ateliers de fabrication numérique"

Résultats de l'appel à projets FabLab "Aide au développement des ateliers de fabrication numérique"

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de...

Résultats de l'appel à projets FabLab 'Aide au développement des ateliers de fabrication numérique'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique se sont rendus à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) vendredi à l'occasion de la présentation des lauréats de l'appel à projets "Aide au développement des ateliers de fabrication numérique".

Cet appel à projets, mené par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), a été lancé le 25 juin 2013 pour soutenir la création et le développement de FabLabs partout en France par le biais de subventions sur les dépenses d'investissements prévues. L'appel à projets s'est clos le 13 septembre dernier, et a suscité une "mobilisation de tout le territoire en faveur des FabLabs". 154 dossiers ont ainsi été déposés en provenance de 23 régions dont 70% en dehors de l'Ile-de-France. 14 dossiers ont été retenus, partout sur le territoire et de façon à refléter la diversité des projets.

Un FabLab est un atelier de fabrication numérique qui permet de fabriquer toute sorte d'objets à l'aide de machines-outils pilotées par ordinateur. Dans un FabLab, on trouve par exemple des découpes laser, des fraiseuses numériques, ou encore des imprimantes 3D...

Pour les ministres : "Accoler 'fabrication' et 'numérique' aurait été impensable il y a quelques années : avec les FabLabs, on concrétise le virtuel. Les Français sont bricoleurs, et les FabLabs, c'est le bricolage à l'ère du numérique, c'est la créativité pour tous !"

Pour Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, le développement de FabLabs n'est pas anecdotique car c'est "un mouvement mondial, celui de la transformation numérique, celui de l'innovation, celui des makers, qui va remettre en cause les schémas traditionnels de l'industrie."
Les FabLabs sont un "formidable accélérateur du décloisonnement entre les entreprises, la recherche, l'université, la citoyenneté, la culture, l'artisanat. La fabrication numérique collaborative permet de personnaliser des objets, d'offrir de vrais services de prototypage pour les entreprises, de réhabiliter les petites séries voire de pièces uniques. Elle redessine notre rapport à l'objet manufacturé."

C'est pourquoi les ministres ont souhaité que dans cet appel à projets "l'accent soit mis sur le développement d'actions à destination des entreprises. En effet, les FabLabs constituent une chance inédite pour les entreprises, en particulier les PME et les startups. C'est pour cela que ces lieux doivent être reconnus comme des acteurs à part entière au sein de la French Tech."

Pour finir, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont souligné : "notre soutien aux FabLabs s'inscrit dans l'ensemble des actions que nous avons engagées pour la transformation numérique et pour l'innovation, pour le soutien du développement économique des territoires. Nous avons tous les ingrédients pour faire de la France le pays de cocagne des FabLabs : des millions de Français passionnés par le bricolage et la fabrication, un patrimoine industriel auquel nous sommes attachés et des valeurs républicaines de partage et d'ouverture qui sont au coeur de notre société."

Les ministres ont finalement annoncé que ce programme de soutien ne se limiterait pas à cet appel à projets et que le mouvement continuera d'être soutenu. A cet égard, les Fablab font pleinement partie des projets éligibles au programme de soutien à la "French Tech" doté de 215 ME, dans le cadre des investissements d'avenir.

©2013-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com