»
»
»
Consultation

Pour Trump, le plongeon boursier serait une "formidable opportunité d'acheter"

Pour Trump, le plongeon boursier serait une "formidable opportunité d'acheter"

Le Président américain salue la qualité des entreprises de Wall Street

Pour Trump, le plongeon boursier serait une 'formidable opportunité d'acheter'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Donald Trump, répondant aux journalistes depuis le Bureau Ovale de la Maison Blanche hier, a suggéré que la chute récente des marchés actions et en particulier de Wall Street pourrait bien constituer une opportunité majeure d'achat pour les investisseurs. "Nous avons des entreprises - les meilleures au monde et elles se portent très bien", a déclaré Trump aux journalistes mardi. "Elles affichent des chiffres record. Je pense donc que c'est une formidable opportunité d'acheter. Vraiment une belle opportunité d'acheter", a insisté le Président américain, constatant par ailleurs la bonne santé de l'économie de son pays.

Correction majeure

Rappelons que le Nasdaq vient d'entrer en territoire 'bear', perdant plus de 20% de sa valeur sur ses sommets historiques récents. Lundi soir, le Dow Jones a encore trébuché de 2,91% et le Nasdaq de 2,21%, contre une baisse de 2,71% du S&P500. La semaine précédente était la pire pour les marchés américains depuis la crise de 2008. L'indice large américain, le S&P500, est désormais retombé au plus bas de 20 mois ! Il s'agit donc d'un coup dur pour Trump, qui vantait régulièrement les records successifs des marchés financiers après son élection, s'en attribuant l'entier mérite. Maintenant que les courbes s'inversent, il faut bien trouver un coupable, qui ne peut bien évidemment être l'infaillible Président américain. Trump a donc choisi ces derniers mois la Fed de Jerome Powell comme bouc émissaire, même s'il tentait hier d'arrondir les angles après des attaques peut-être un peu trop brutales.

'Certainement confiance' dans la Fed ?

Après avoir vivement critiqué la Fed lundi sur Twitter, Donald Trump a tenté hier mardi de nuancer son propos, alors qu'il était interrogé par des reporters à la Maison Blanche. "Eh bien, nous verrons. Ils augmentent les taux d'intérêt trop rapidement. C'est mon avis. Mais j'ai certainement confiance. Mais je pense que ça va se régler. Ils augmentent les taux d'intérêt trop rapidement parce qu'ils pensent que l'économie est si bonne... Mais je pense qu'ils vont comprendre très bientôt. Je le pense vraiment. Je veux dire, le fait est que l'économie se porte si bien qu'ils ont augmenté les taux d'intérêt, ce qui est en quelque sorte une sécurité", a indiqué Trump, interrogé à propos de Jerome Powell, suite aux rumeurs concernant l'étude d'une possible éviction du Président de la Fed.

Trump a bien insisté sur le fait qu'il avait "une grande confiance" dans la Fed, mais a également insinué que la hausse des taux pourrait compliquer sa réélection. "Bien plus facile de faire campagne quand vous n'avez aucun taux d'intérêt", a précisé le Président américain, rappelant que Barack Obama bénéficiait "d'un environnement de taux vraiment bas".

Golfeur sans toucher

"Le seul problème de notre économie est la Fed. Ils n'ont pas la moindre idée du Marché, ils ne comprennent pas les Guerres Commerciales nécessaires ou les Dollars Forts ni même les 'Shutdowns' Démocrates sur les Frontières. La Fed est comme un golfeur puissant qui ne peut pas marquer parce qu'il n'a aucun toucher - il ne peut pas putter!", avait auparavant asséné Trump sur le réseau social Twitter.

Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a quant à lui affirmé le week-end dernier sur Twitter que Donald Trump lui avait indiqué qu'il n'avait jamais évoqué la possibilité de limoger le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell.

"Je suis en complet désaccord avec la politique de la Fed. Je pense que l'augmentation des taux d'intérêt et la réduction du portefeuille de la Fed sont des choses absolument terribles dans cette période, particulièrement en regard des mes négociations commerciales majeures en cours. Mais je n'ai jamais suggéré de limoger le Président Jay Powell, et je ne crois pas avoir le droit de le faire", écrivait ainsi Mnuchin sur Twitter, citant Trump.

Mnuchin également en danger ?

Hier, devant les journalistes, Trump a qualifié Mnuchin de "gars très talentueux, très intelligent", en qui il avait évidemment confiance. Le Président américain était interrogé au sujet du Secrétaire au Trésor, des rumeurs récentes ayant également évoqué une possible éviction de celui qui avait recommandé Powell. La tentative totalement ratée de Mnuchin pour calmer Wall Street ces derniers jours n'a cependant sans doute pas été du goût de Trump, et une source de CNN rapporte que Mnuchin pourrait être en "sérieux danger".

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com