Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Pétrole: les cours retrouvent leurs plus hauts depuis 6 semaines

Pétrole: les cours retrouvent leurs plus hauts depuis 6 semaines

Les espoirs de signature prochaine de l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine ont donné un coup de fouet aux cours du pétrole, qui sont remontés lundi au plus haut depuis 6 semaines.

Pétrole: les cours retrouvent leurs plus hauts depuis 6 semaines
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les cours du pétrole ont salué lundi les informations évoquant la signature proche de l'accord commercial partiel entre les Etats-Unis et la Chine, dont le principe avait été acquis le 11 octobre dernier.

Les cours des deux variétés de pétrole brut, le WTI et le Brent, sont remontés en séance au plus haut depuis six semaines, dans l'espoir de l'amélioration des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ferait reculer d'un cran les risques pesant sur la croissance économique mondiale.

A la clôture, les cours ont cependant réduit leur avance. Le baril de brut WTI a fini en progression de 0,53% à 56,50$ sur le Nymex (contrat à terme de décembre) après un gain de près de 2% en début de journée, tandis que le Brent a gagné 0,71% à 62,13$ (contrat à terme de janvier).

Sur le front commercial, l'agence de presse chinoise Xinhua a affirmé que Washington et Pékin sont parvenus à "un consensus sur les principes" d'un accord partiel, au cours d'un entretien téléphonique vendredi. Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison-Blanche, a de son côté déclaré à des journalistes que les négociateurs ont fait "d'énormes progrès" en vue de conclure cet accord dit "de phase 1", même s'il n'est pas encore finalisé à 100%.

Les autorités chinoises et américaines seraient en train de préparer une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en vue de signer le fameux accord. Le porte-parole du ministère chinois aux Affaires étrangères, Geng Shuang, n'a pas confirmé des rumeurs de rencontre à Macao, mais a indiqué que "le président Xi Jinping et le président Trump ont maintenu un contact continu via différents moyens".

L'accord de "Phase 1" devait initialement être signé au Chili en marge du sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (APEC), prévu les 16 et 17 novembre. Mais ce sommet a été annulé en raison des troubles sociaux qui secouent actuellement le Chili.

L'IPO de Saudi Aramco se profile

La hausse de lundi intervient au moment où a été confirmée ce week-end la prochaine introduction en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco. Aramco prévoit de publier le prospectus de sa cotation le 9 novembre, a précisé le directeur général, Amin Nasser, lors d'une conférence de presse. Selon le nouveau président du groupe pétrolier, Yasir al-Rumayyan, il est encore trop tôt pour se faire une idée précise de la valorisation de l'entreprise.

L'Arabie saoudite espère lever de 20 à 40 milliards de dollars en plaçant en bourse de Ryad 1% à 2% du capital de la compagnie pétrolière. Si ces chiffres se confirment, il s'agit de la plus importante IPO jamais réalisée dans le monde.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com