Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Pétrole: le WTI plonge de 6,4% sur la semaine

Pétrole: le WTI plonge de 6,4% sur la semaine

Les cours du pétrole ont subi leur plus forte baisse hebdomadaire depuis l'été dernier, le WTI abandonnant plus de 6%, après des signes d'apaisement dans le conflit qui oppose les Etats-Unis à l'Iran.

Pétrole: le WTI plonge de 6,4% sur la semaine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les cours du pétrole ont fini la semaine en baisse, vendredi, toujours plombés par le retour au calme au Moyen-Orient après les récentes frappes américaines et iraniennes en Irak, qui ont débouché sur un relatif apaisement de la part de Washington et Téhéran.

Le cours du baril de brut léger américain (WTI) a lâché vendredi 0,9% à 59,04$ sur le Nymex (contrat à terme de février), tandis que le Brent de la mer du Nord fléchit de 0,6% à 64,98$, la 4e séance de baisse pour les deux variétés de pétrole brut.

Sur l'ensemble de la semaine, le WTI a abandonné 6,4% et le Brent a cédé plus de 5% en 5 séances.

Vendredi, l'annonce d'une baisse du nombre de puits de pétrole en exploitation aux Etats-Unis n'a pas suffi à soutenir les cours. La firme Baker Hughes a indiqué que le nombre de forages actifs avait baissé de 11 pour revenir à 659 cette semaine outre-Atlantique.

La semaine précédente, les cours du pétrole s'étaient envolés après l'assassinat en Irak du puissant général iranien Qasem Soleimani sur ordre du président américain Donald Trump. En représailles, l'Iran a mené mercredi des attaques contre des bases américaines en Irak, et Washington a annoncé une nouvelle série de sanctions économiques contre Téhéran. Malgré cette série d'événements dramatiques, Washington et Téhéran semblent réticents à s'engager dans un conflit armé prolongé, ce qui a contribué à calmer les marchés pétroliers.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !