Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Pétrole : le rebond se poursuit

Pétrole : le rebond se poursuit

Les cours du brut prolongent leur rebond ce mardi, soutenus par l'espoir d'un nouveau plan de relance aux Etats-Unis, qui devrait donner un coup de...

Pétrole : le rebond se poursuit
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les cours du brut prolongent leur rebond ce mardi, soutenus par l'espoir d'un nouveau plan de relance aux Etats-Unis, qui devrait donner un coup de pouce à la reprise économique, malgré la résurgence de cas de coronavirus dans certaines régions du monde, notamment en Europe. L'arrivée prochaine de l'Ouragan Delta dans le Golfe du Mexique participe également à la bonne tenue de l'or noir. Après être tombé vendredi au plus bas depuis juin, le baril de brut léger américain (WTI) grimpe de 3,7% à 40,7 dollars sur le Nymex, tandis que le contrat sur le Brent pour livraison en décembre avance de 3,4% à 42,7$.

"Cette semaine est marquée par des risques à la hausse, ce qui place les préoccupations relatives à la demande au second plan", explique à 'Bloomberg', Kevin Solomon, analyste chez StoneX Group à Londres. "La promesse d'une relance budgétaire continuera d'être un facteur de soutien".

Concernant le plan américain de relance de l'économie, 'CNBC' a rapporté que Nancy Pelosi et Steven Mnuchin se sont entretenus hier durant environ une heure, mais ne sont toujours pas parvenus à trouver un accord sur un package de soutien face au coronavirus. Les deux clans prévoient encore d'échanger ce mardi sur la question. Durant le week-end, Trump avait demandé encore au Congrès d'agir promptement avec un stimulus fiscal. Le Washington Post note pour sa part que des responsables de la Maison blanche ont exprimé en privé leur confiance dans la conclusion d'un accord en milieu de semaine.

Dans le Golfe du Mexique, les compagnies énergétiques sont en train d'évacuer les plateformes pétrolières offshore alors que l'ouragan Delta s'est renforcé en catégorie 2 et pourrait devenir un ouragan majeur lorsqu'il atteindra le Golfe jeudi.
"Delta devrait se déplacer dans le sud-est du Golfe du Mexique mardi soir, et être au-dessus du centre-sud du Golfe du Mexique mercredi", selon le dernier avis publié lundi par le 'National Hurricane Center'. La capacité de production de brut au large du Golfe du Mexique est d'environ 1,9 million de b/j, selon l'Administration américaine à l'énergie.

L'annonce d'une grève très suivie en Norvège soutient également le prix du brut. Selon l'Association norvégienne du pétrole et du gaz, ce mouvement social devrait réduire la capacité de production totale du pays d'un peu plus de 330.000 barils d'équivalent pétrole par jour, soit environ 8% de la production totale.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !