Pétrole : le baril s'accroche aux 90$, avant un retour sur les 100$ ?

Pétrole : le baril s'accroche aux 90$, avant un retour sur les 100$ ?

Les cours pétroliers se stabilisent autour des 90 dollars ce lundi après avoir atteint leur plus haut niveau depuis 10 mois la semaine dernière...

Pétrole : le baril s'accroche aux 90$, avant un retour sur les 100$ ?
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — Les cours pétroliers se stabilisent autour des 90 dollars ce lundi après avoir atteint leur plus haut niveau depuis 10 mois la semaine dernière. Le baril de Brent d'échéance novembre cède 0,1% à 90,6 dollars à Londres, tandis que le baril de brut léger américain (WTI, contrat octobre) recule de 0,3% à 87,2$ sur le Nymex. Les prix de l'or noir ont accéléré sur la première semaine de septembre après que l'Arabie saoudite et la Russie eurent annoncé la prolongation de leurs réductions volontaires d'approvisionnement d'un total de 1,3 million de barils par jour jusqu'à la fin de l'année.

Ces baisses de l'offre ont éclipsé les inquiétudes persistantes concernant l'activité économique chinoise, même si les investisseurs semblent à nouveau se concentrer davantage sur les moteurs de la demande. A ce titre, les rapports mensuels de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole seront scrutés de près dans les prochains jours. L'AIE a réduit le mois dernier ses prévisions de croissance de la demande pétrolière pour 2024 à 1 mbj, invoquant des conditions macroéconomiques moroses.

La décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi sera également scrutée de près alors que la Commission européenne vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2023 et 2024 en raison notamment de la morosité de l'économie allemande. Bruxelles prévoit désormais une hausse du PIB européen de 0,8% cette année, contre +1% prévu en mai.

Aux États-Unis, les données sur les prix à la consommation (IPC) du mois d'août sont attendues mercredi et constitueront l'indicateur principal de la semaine outre-Atlantique. "Le chiffre économique clé pour les Etats-Unis cette semaine sera les données sur l'inflation, qui sont susceptibles d'influencer tout, des actions au forex en passant par les titres à revenu fixe et les prix des matières premières", affirme Naeem Aslam de Zaye Capital Markets.

Outre ces rendez-vous clefs à venir, les opérateurs s'interrogent désormais sur la prochaine étape, à savoir la possibilité de voir rapidement un baril de pétrole au-dessus des 100$. Les traders d'options ont déjà augmenté leurs paris sur la perspective de retrouver ce seuil clé mais de nombreux spécialistes, tout en admettant que les 100 dollars pourraient revenir sur le radar, n'en font pas leur scénario central.

"Nous ne prévoyons toujours pas que les prix du pétrole dépasseront les 100 dollars en 2023", et tablons plutôt sur un retour vers les 85$ d'ici la fin de l'année, alors que le marché reviendra à un léger excédent d'offre, indique à 'Bloomberg' Natasha Kaneva chez JP Morgan Chase & Co. RBC Capital Market affirme que même si 100$ sont désormais à portée de main, c'est "loin d'être un scénario de base pour nous".

Les consultants de FGE estiment pour leut part que "la récente hausse des prix s'essouffle" car Riyad, qui a fixé sa politique de production jusqu'à la fin de 2023, a épuisé ses outils pour des surprises haussières. En fait, FGE prévient que l'Opep+ dirigée par l'Arabie saoudite devra "travailler plus dur que prévu en 2024" si elle veut maintenir les prix au-dessus de 90 dollars, le royaume étant obligé de maintenir en place une grande partie de sa réduction d'un million de barils.

©2023