Pétrole : l'Arabie saoudite réduit ses prix, les cours fléchissent

Pétrole : l'Arabie saoudite réduit ses prix, les cours fléchissent

La compagnie d'Etat Saudi Aramco a informé dimanche ses clients asiatiques (son plus gros marché d'exportation) d'une baisse d'au moins 1$ par baril de ses prix de vente officiels d'octobre.

Pétrole : l'Arabie saoudite réduit ses prix, les cours fléchissent
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les cours du pétrole ont reculé lundi après l'annonce par Saudi Aramco, la major pétrolière d'Arabie saoudite, d'une forte baisse de ses prix de vente à ses clients asiatiques.

Le baril de brut léger américain (WTI) a ainsi fini en recul de 0,58% à 68,89$ sur le Nymex (contrat à terme d'octobre), tandis que le baril de Brent d'échéance novembre a fini à 72,22$ (-0,54%). La baisse a cependant été amortie par la faiblesse actuelle de la production pétrolière américaine, où le golfe du Mexique reste très affecté par le passage de l'ouragan Ida, qui a endommagé d'importantes infrastructures dans la région.

La compagnie d'Etat Saudi Aramco a informé dimanche ses clients asiatiques (son plus gros marché d'exportation) d'une baisse d'au moins 1$ par baril de ses prix de vente officiels d'octobre. Cette baisse, plus importante que les attentes, laisse penser que la demande asiatique, notamment chinoise, s'est affaiblie en raison de la résurgence du coronavirus.

Cette décision saoudienne intervient quelques jours après que l'Opep+ a décidé de poursuivre la hausse de sa production, malgré les risques posés par la situation sanitaire, avec l'ajout de 400.000 barils par jour tous les mois entre août et décembre, voire au-delà.

En août, le cours du WTI avait chuté de 7,4%, sa première baisse mensuelle depuis mars et son pire mois depuis octobre 2020, le variant delta du coronavirus ayant pesé sur le demande mondiale de pétrole. La semaine dernière, le WTI s'était cependant redressé de 0,8%.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !