»
»
»
Consultation

Or : un avenir doré ?

Or : un avenir doré ?

L'or poursuit sa marche en avant...

Or : un avenir doré ?
Crédit photo © CPoR

(Boursier.com) — L'or poursuit sa marche en avant. En hausse de 1,7% à 1.509 dollars, l'once se négocie au plus haut depuis 2013 sur le Comex. La relique barbare, qui aligne une quatrième séance de progression, affiche désormais un gain de plus de 17% depuis le premier janvier. Alors que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine fait rage, que l'économie mondiale ralentit et que la récession guette de part et d'autre de l'Atlantique, le métal précieux profite à plein de son statut de valeur refuge.

"Le monde est actuellement dans un état précaire et l'or devrait profiter de cette situation", affirme à 'CNBC', Howie Lee, économiste chez Oversea-Chinese Banking Corporation à Singapour. "Nous voyons un mélange parfait d'ingrédients dans le pot : Nous avons des taux bas, nous avons un dollar faible, nous avons des tensions commerciales, et nous avons des tensions géopolitiques le long du golfe Persique". Selon l'expert, une telle accumulation de risques incite les investisseurs à adopter une approche "risk-off". En d'autres termes, les investisseurs sont incertains des tendances économiques mondiales à court terme et sont plus susceptibles de se tourner vers des actifs dits peu risqués, l'or en tête.

Les Banques centrales et les ETF soutiennent la tendance

Les cours de l'or sont également soutenus depuis le début de l'année par les achats réguliers des grandes Banques centrales à l'image des banques russe et chinoise.

"Nous considérons la forte hausse continue du cours de l'or comme l'expression de l'aversion au risque élevée des acteurs du marché", commente de son côté, Daniel Briesemann, analyste à la Commerzbank. "De toute évidence, l'or est toujours demandé en tant que havre de sécurité dans l'environnement de marché actuel, comme en témoignent, entre autres, les flux continus vers les ETF".

Goldman Sachs vise la barre des 1.600$

Dans le même sens, les analystes de Goldman Sachs estiment que l'or pourrait dépasser les 1.600$ au cours des six prochains mois. "Si les craintes sur la croissance persistent, peut-être en raison d'une escalade de la guerre commerciale, l'or pourrait aller encore plus haut, sous l'impulsion d'une plus grande allocation en ETF de la part des gestionnaires de portefeuille qui continuent de sous-détenir le métal".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com