»
»
»
Consultation

Nouvelle saisie de 1.100 kg de cocaïne pour 70 ME

Nouvelle saisie de 1.100 kg de cocaïne pour 70 ME

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget, ont salué une nouvelle saisie de...

Nouvelle saisie de 1.100 kg de cocaïne pour 70 ME
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget, ont salué une nouvelle saisie de 1.100 kg de cocaïne, réalisée dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai, par les services policiers portugais, sur information de la douane française.
La drogue a été découverte à bord du voilier MARTELLA battant pavillon US, ayant fait l'objet d'une perquisition par la police judiciaire portugaise actionnée par le MAOC (Centre international de coordination des enquêtes maritimes en matière de stupéfiants), lors d'une escale au port de Horta dans les Açores. Cinq personnes présentes à bord ont été interpellées... La drogue, d'une valeur estimée à plus de 70 millions d'euros sur le marché illicite de revente au détail, était dissimulée dans quatre caches aménagées totalement invisibles, au centre du navire.

Cette nouvelle saisie majeure de cocaïne est le résultat d'une investigation conjointe entre la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de la douane française et la NCA (National Crime Agency) britannique qui visait un groupe criminel serbe suspecté de se livrer au trafic de cocaïne entre la Caraïbe et l'Europe.
Il s'agit de la quatrième saisie de cocaïne d'envergure ayant pour origine une information des services douaniers. La douane a mis en place une stratégie dite "de bouclier" visant à empêcher l'entrée de la drogue sur notre territoire en communicant des informations exploitables à d'autres services étrangers.

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget soulignent "la qualité du travail et la mobilisation des services douaniers français mais aussi l'efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre les réseaux criminels impliqués dans les trafics de drogues"...

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com