Matières premières : pourquoi la Chine achète une mine de cuivre géante au Pérou...

Matières premières : pourquoi la Chine achète une mine de cuivre géante au Pérou...

Malgré le récent ralentissement de sa croissance, la Chine poursuit ses acquisitions dans les matières premières...

Matières premières : pourquoi la Chine achète une mine de cuivre géante au Pérou...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Malgré le récent ralentissement de sa croissance, la Chine poursuit ses acquisitions dans les matières premières... Le géant minier Glencore Xstrata, basé en Suisse, vient ainsi de céder à un consortium chinois une mine de cuivre péruvienne, Las Bambas, pour 5,85 milliards de dollars (4,2 MdsE). Le consortium chinois est mené par le groupe de Hong Kong MMG (62,5% de parts) associé à Guoxin International Investment (22,5%) et Citic Metal (15,0%), a précisé hier Glencore Xstrata dans un communiqué.

La Chine est le premier consommateur de cuivre du monde, et avec la mine de Las Bambas, qui entrera en service en 2015, ses industriels acquièrent une capacité de production de 400.000 tonnes métriques par an, ce qui correspond à 12,5% des importations chinoises de cuivre en 2013... A travers cette opération, MMG (contrôlé à 73% par la société d'Etat chinoise Minmetals), devrait devenir le plus gros producteur asiatique coté de cuivre, devant son compatriote Jiangxi Copper. Ce matin, la Bourse de Hong Kong a salué l'opération positivement : le titre Glencore Xstrata a gagné 0,7%, tandis que le cours de MMG a bondi de 8%, et Jiangxi Copper a cédé 0,4%.

Glencore Xstrata, qui a réalisé cette cession dans le cadre de la fusion en cours entre les deux entités Glencore et Xstrata, a précisé que le groupe consacrera le produit de la vente à la réduction de sa dette, mais qu'il "continuera aussi de rechercher des opportunités de réinvestissement de capitaux", et envisage de restituer une partie de cette manne à ses actionnaires...

©2014-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !