Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Marchés : Moscou va punir l'agriculture de l'UE et des Etats-Unis

Marchés : Moscou va punir l'agriculture de l'UE et des Etats-Unis

La Russie a adopté un texte interdisant l'export de certains produits alimentaires...

Marchés : Moscou va punir l'agriculture de l'UE et des Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Russie a décrété un embargo sur l'importation d'un certain nombre de produits agricoles provenant de pays qui ont pris des sanctions à son encontre suite à la crise ukrainienne. Le Kremlin entend ainsi pénaliser les économies de ses opposants. Selon un représentant de l'agence officielle de sécurité alimentaire russe cité par RIA Novosti, toute la production agricole américaine importée en Russie est concernée, ainsi que les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne, dont la Russie est le premier marché d'export.

Les détails des produits mis au ban seront connus aujourd'hui, mais Vladimir Poutine a d'ores et déjà signé le texte prévoyant le dispositif. Les collectivités centrales et locales russes sont invitées à trouver des sources alternatives, qui pourraient faire la part belle à l'agriculture latino-américaine, selon les informations qui circulent ce matin. Le décret comprend cependant un garde-fou, qui permet de lever l'embargo au cas pas cas s'il rend le pays trop dépendant d'un fournisseur.

Il faudra attendre le détail de la liste pour désigner les entreprises occidentales qui auront à en souffrir. Une porte-parole du cabinet du premier ministre a précisé que le vin et les aliments pour bébés n'y figureront pas. L'interdiction de certains produits pourrait avoir de lourdes conséquences sur un pays qui importe 40% de sa nourriture, selon les données du 'Financial Times'. Elle est aussi de nature à renforcer une inflation déjà élevée (7,9% au premier semestre). Il est également évident que la disparition d'un tel client aura d'importantes conséquences sur les exportateurs agricoles occidentaux.

©2014-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !