»
»
»
Consultation

Les guitares Gibson en faillite

Les guitares Gibson en faillite

Les légendaires guitares Gibson vont restructurer leur activité sous protection de la loi américaine sur les faillites...

Les guitares Gibson en faillite
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les légendaires guitares Gibson vont restructurer leur activité sous protection de la loi américaine sur les faillites. Gibson, connu notamment pour ses guitares Les Paul et SG, est une référence sur le marché des 'six-cordes' électriques. Slash, B.B. King, John Lee Hooker, Santana, Pete Townshend, Bertignac... Les artistes de renom ayant utilisé les guitares Gibson sont innombrables. La marque centenaire a traversé les générations. Gibson affiche encore des revenus annuels voisins du milliard de dollars, mais n'est donc pas parvenu à faire face à son lourd fardeau d'endettement.

La firme américaine devait renégocier sa dette avant juillet pour éviter un placement sous protection de la loi sur les faillites. La banque d'affaires Jefferies avait été engagée, afin d'étudier les solutions possibles. Gibson Brands Inc. s'est donc finalement inscrite en faillite hier mardi dans le Delaware, les créanciers prenant le contrôle de l'activité. Les actionnaires, y compris le directeur général Henry Juszkiewicz - patron du groupe depuis trois décennies -, ne pourront pas récupérer leur mise. Silver Point Capital, Melody Capital et KKR Credit Advisors, comptent parmi les créanciers obligataires... La restructuration de Gibson doit lui permettre notamment de se débarrasser des activités d'électronique grand public, qui seraient responsables de la chute du groupe. Juszkiewicz restera en poste afin de faciliter la transition. Les créanciers injecteront quant à eux 135 M$ afin de permettre la poursuite des opérations.

"Le nom de Gibson est synonyme de qualité et les actions décidées aujourd'hui permettront aux générations futures de profiter du son, du design et de l'artisanat inégalés que nos employés mettent dans chaque produit Gibson", a assuré Juszkiewicz. Gibson vend plus de 170.000 guitares par an dans 80 pays. Ces guitares sont fabriquées aux Etats-Unis, à Nashville, Memphis et Bozeman. Le groupe entend désormais se concentrer sur les instruments, activités qui comprennent également les pianos Baldwin. Les activités de diversification de Gibson Innovations, acquise par une transaction à effet de levier, seront abandonnées.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com