»
»
»
Consultation

Les gilets jaunes ont plombé l'activité en France !

Les gilets jaunes ont plombé l'activité en France !

PMI composite sans relief d'IHS Markit

Les gilets jaunes ont plombé l'activité en France !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L,'activité recule pour la première fois en 2 ans et demi dans le secteur privé français en décembre 2018, d'après le dernier rapport IHS Markit sur le sujet. L'indice flash composite de l'activité globale en France se replie à 49,3 en décembre contre 54,2 en novembre. L'indicateur ressort ainsi au plus bas niveau en 30 mois !

Rechute générale de l'activité

L'indice flash de l'activité de services en France se replie à 49,6 en décembre contre 55,1 en novembre, soit un plus bas de 34 mois. Le consensus était de... 54,8 !

L'indice flash de la production manufacturière en France recule à 47,7 en décembre contre 50 en novembre, ce qui représente un plus bas de 44 mois. L'indice PMI flash de l'industrie manufacturière en France décline enfin à 49,7 en décembre contre 50,8 en novembre (et 50,7 de consensus), soit un plus bas de 27 mois.

Les gilets jaunes pour responsables ?

A 49,3 en décembre, l'indice désaisonnalisé flash composite IHS Markit de l'activité globale en France chute fortement par rapport à novembre, reflétant notamment les perturbations liées au mouvement des gilets jaunes sur le territoire français, constate Markit.

C'est dans le secteur des services que les conséquences sont les plus marquées, l'activité enregistrant son premier recul depuis juin 2016, tendance contrastant avec les fortes croissances enregistrées au cours de l'année 2018.

Parallèlement, la production manufacturière régresse après une stabilisation le mois dernier, les fabricants attribuant cette baisse à un ralentissement de la croissance dans le secteur de l'automobile plutôt qu'aux mouvements sociaux actuels. Bien que modéré, le taux de contraction affiche son plus haut niveau en 44 mois.

Reflétant la tendance observée pour l'activité, le volume des nouvelles affaires diminue pour la première fois depuis juin 2016, repli encore généralement attribué aux manifestations des gilets jaunes. La demande diminue dans l'ensemble du secteur privé en France... La croissance de l'emploi ralentit de nouveau en décembre, affichant son plus faible niveau depuis février 2017.

Des risques considérables sur la croissance du PIB

Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit, commente : "Avant ces résultats de décembre, les données PMI suggéraient une croissance raisonnablement soutenue de l'économie française au dernier trimestre 2018. Toutefois, la contraction enregistrée dans le secteur des services - qui avait, ces derniers mois, porté la croissance de l'ensemble du secteur privé - fait peser des risques considérables sur les perspectives de hausse du PIB français au quatrième trimestre".

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com