»
»
»
Consultation

Le ralentissement du secteur manufacturier de la zone euro se confirme en décembre

Le ralentissement du secteur manufacturier de la zone euro se confirme en décembre

Conforme à son estimation flash, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de la zone euro se replie de 51,8 en novembre à 51,4 en décembre...

Le ralentissement du secteur manufacturier de la zone euro se confirme en décembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Conforme à son estimation flash, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de la zone euro se replie de 51,8 en novembre à 51,4 en décembre. Bien qu'il indique une croissance continue depuis cinq ans et demi, l'indice signale en décembre le plus faible taux d'expansion depuis février 2016. Les tendances divergent toutefois entre les trois sous-secteurs étudiés. Si la croissance s'accélère et affiche un rythme élevé dans le secteur des biens de consommation, les fabricants de biens d'équipement ne signalent en revanche qu'une faible expansion au cours du mois tandis que le secteur des biens intermédiaires se replie en zone de contraction.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI: "L'année 2018 se termine sur des performances décevantes pour le secteur manufacturier de la zone euro, la forte croissance enregistrée en cours d'année s'étant essoufflée pour afficher un niveau proche de la stagnation. Alors qu'en décembre de l'année dernière, l'essor du secteur manufacturier portait la croissance globale de la région, la faiblesse actuelle de l'industrie risque désormais de freiner la croissance économique de la zone de la monnaie unique au quatrième trimestre. De fait, la production a enregistré au cours des trois derniers mois son plus faible taux de croissance moyen depuis le deuxième trimestre 2013".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com