Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

Le pétrole grimpe encore, l'Opep+ débute sa réunion

Le pétrole grimpe encore, l'Opep+ débute sa réunion

Le pétrole reste bien orienté alors qu'a débuté une réunion de deux jours des membres de l'Opep à Vienne...

Le pétrole grimpe encore, l'Opep+ débute sa réunion
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le pétrole reste bien orienté alors qu'a débuté une réunion de deux jours des membres de l'Opep à Vienne (les pays extérieurs au cartel se joindront aux débats seulement vendredi). Si le marché table sur une prolongation de l'accord de réduction de production du cartel et de ses alliés, ceux qui espéraient voir l'organisation couper davantage ses quotas pourraient être déçus. En effet, alors que Reuters s'est fait écho d'une volonté de l'Arabie saoudite de pousser l'Opep+ à s'accorder pour réduire sa production d'or noir de 400.000 barils supplémentaires par jour, un officiel saoudien a indiqué à 'CNBC' qu'il n'en était rien. Ryad n'aurait même évoqué aucun chiffre.

En revanche, le Royaume ferait pression sur ses alliés pour qu'ils respectent leurs quotas, menaçant de ne plus compenser leurs manquements. L'alliance a officiellement réduit sa production de 1,2 million de b/j depuis le début de l'année mais cette dernière aurait en fait été davantage diminuée. L'accord actuel, qui court jusqu'en mars 2020, pourrait être prolongé, dans un premier temps, jusqu'au mois de juin.

En attendant le verdict, le baril de brut léger américain (WTI) progresse de 1% à 59$ sur le Nymex (contrat à terme de janvier), tandis que le Brent de la mer du Nord grimpe de 1,3% à 63,8$ (pour le contrat d'échéance février).

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !