»
»
»
Consultation

Le pétrole grimpe avec le début des sanctions américaines contre l'Iran

Le pétrole grimpe avec le début des sanctions américaines contre l'Iran

Le baril de pétrole gagne du terrain ce mardi, soutenu par la reprise des sanctions américaines contre l'Iran...

Le pétrole grimpe avec le début des sanctions américaines contre l'Iran
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le baril de pétrole gagne du terrain ce mardi, soutenu par la reprise des sanctions américaines contre l'Iran. Le contrat sur le WTI pour livraison septembre avance de 0,4% à 69,3 dollars et le Brent de la mer du Nord prend 1% à 74,5$.

"La réimposition des sanctions américaines contre l'Iran reste le principal moteur à court terme. Les pertes d'approvisionnement pourraient aller de 600.000 à 1,5 million de bpj ", affirme la banque ANZ. En conséquence, "le marché pétrolier devrait rester tendu, malgré l'augmentation de la production de l'OPEP pour compenser les pertes subies ailleurs". La Société Générale note pour sa part qu'il y a actuellement un "approvisionnement confortable" sur le marché physique du brut, mais souligne que "les sanctions iraniennes retireront encore 1 million de barils par jour sur les marchés". De quoi rendre les capacités inutilisées limitées en cas de perturbations imprévues...

De nombreux pays, dont des alliés américains en Europe, ainsi que la Chine et l'Inde, s'opposent aux sanctions, mais le gouvernement américain a déclaré qu'il souhaitait que le plus grand nombre possible de pays cessent d'acheter du pétrole iranien. "Nous avons pour politique de ramener le plus de pays possible à zéro le plus rapidement possible. Nous allons travailler avec des pays au cas par cas, mais notre objectif est de réduire le montant des recettes et des devises à destination de l'Iran", a déclaré un haut responsable de l'administration américaine.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com