»
»
»
Consultation

La Riksbank augmente ses taux pour la première fois depuis 7 ans

La Riksbank augmente ses taux pour la première fois depuis 7 ans

Dans le sillage de la Fed, la Banque centrale suédoise vient de relever son principal taux d'intérêt d'un quart de point...

La Riksbank augmente ses taux pour la première fois depuis 7 ans
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Dans le sillage de la Fed, la Banque centrale suédoise vient de relever son principal taux d'intérêt d'un quart de point. Mais contrairement à la Réserve fédérale américaine, il s'agit pour la Riksbank de son premier resserrement depuis plus de sept ans. Le taux repo reste par ailleurs en territoire négatif, à -0,25%. Une décision qui a quelque peu surpris le marché puisque la majorité des économistes tablaient sur un statu quo. La couronne suédoise gagne d'ailleurs près de 1% face à l'euro.

"Puisque l'inflation et les anticipations d'inflation se sont installées autour de 2%, la nécessité d'une politique monétaire fortement expansionniste a légèrement diminué", explique la Riksbank. "Les prévisions en matière de taux des prises en pension indiquent que la prochaine hausse de taux aura probablement lieu pendant le second semestre 2019". Malgré le resserrement du jour, la banque estime qu'au niveau actuel, "la politique monétaire reste expansionniste et continuera donc à soutenir l'activité économique".

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com