Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

La revue stratégique de la BCE commencera en janvier

La revue stratégique de la BCE commencera en janvier

Christine Lagarde s'exprime devant la presse à la suite de la décision de politique monétaire de la BCE...

La revue stratégique de la BCE commencera en janvier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Christine Lagarde s'exprime devant la presse à la suite de la décision de politique monétaire de la BCE. Une première pour la nouvelle patronne de l'Institution basée à Francfort. Très attendue sur ce point, Christine Lagarde affirme que l'examen stratégique de la politique de la BCE commencera en janvier et se terminera d'ici la fin 2020. "Il n'y a pas de zone d'atterrissage préconçue à l'heure actuelle pour les résultats de l'examen stratégique". La revue inclura en revanche les aspects liés à la hausse des inégalités, aux changements technologiques et au changement climatique. Le dernier examen stratégique de l'Institution a eu lieu en 2003.

Interrogée sur les effets secondaires de la politique monétaire très accommodante de la BCE, Christine Lagarde affirme que ces effets sont un sujet de préoccupation pour le Conseil. "Nous continuerons de surveiller les effets secondaires et nous pourrions développer ce travail".

Dans le sillage de Mario Draghi, la dirigeante appelle également les gouvernements à agir: "il serait très souhaitable que d'autres politiques s'ajoutent à la politique monétaire pour soutenir la réduction des capacités inutilisées et atteindre le potentiel de croissance - tant en termes budgétaires qu'en termes de réformes structurelles".

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !