Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

La Réserve fédérale maintient le statu quo sur ses taux directeurs

La Réserve fédérale maintient le statu quo sur ses taux directeurs

Comme l'anticipaient les marchés financiers, la Réserve fédérale américaine a maintenu mercredi soir le taux des "fed funds", son principal taux directeur, à son niveau actuel, dans la fourchette de 1,5% à 1,75%

La Réserve fédérale maintient le statu quo sur ses taux directeurs
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme attendu par les marchés, la Réserve fédérale américaine a maintenu mercredi soir l'objectif de taux des "fed funds", son principal taux directeur, à son niveau actuel, dans la fourchette de 1,5% à 1,75%.

Cette décision a été prise à l'unanimité des membres du comité de politique monétaire (FOMC), pour la première fois depuis la réunion des 30 avril et 1er mai.

"Nous considérons que l'orientation actuelle de la politique monétaire est appropriée pour soutenir une expansion durable de l'activité économique, une situation solide sur le marché du travail et une inflation proche de l'objectif symétrique de 2% fixé par le Comité", explique la Fed dans son communiqué.

"Le Comité continuera de surveiller les implications des informations concernant les perspectives macro-économiques, dont les développements internationaux et les faibles tensions inflationnistes, en vue de déterminer le chemin approprié pour la fourchette cible du taux des fed funds", a ajouté la Fed.

Aucune nouvelle baisse de taux prévue pour 2020

Le 30 octobre dernier, la banque centrale américaine avait réduit le taux des fed funds pour la troisième fois de l'année et avait signalé son intention de faire une pause dans son cycle baissier, compte-tenu de la résilience de l'économie américaine. Le président de la Fed, Jerome Powell, avait alors précisé que seule "une réévaluation importante de nos perspectives" pourrait conduire la banque centrale à réduire encore les taux.

Les nouvelles projections économiques de la Fed, publiées ce mercredi, montrent que 13 des 17 responsables de la politique monétaire de la Fed n'anticipent aucune modification des taux d'intérêt d'ici à 2021. Et les quatre autres tablent sur une hausse l'année prochaine pour remonter entre 1,75% et 2%. Aucun d'eux n'a donc estimé qu'une nouvelle baisse de taux serait nécessaire en 2020.

Jerome Powell donnera ce mercredi une conférence de presse à partir de 20h30 heure française afin de commenter les décisions du FOMC.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !