»
»
»
Consultation

La production manufacturière française recule pour la première fois depuis plus de 2 ans

La production manufacturière française recule pour la première fois depuis plus de 2 ans

Encore un signe de ralentissement de l'économie française ! Se repliant de 52,5 en septembre à 51,2, l'Indice PMI IHS Markit manfufacturier ...

La production manufacturière française recule pour la première fois depuis plus de 2 ans
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Encore un signe de ralentissement de l'économie française ! Se repliant de 52,5 en septembre à 51,2, l'Indice PMI IHS Markit manufacturier enregistre sa plus faible expansion depuis vingt-cinq mois. Parallèlement, les croissances des nouvelles commandes, de l'emploi et de l'activité achats ralentissent, entraînant une baisse de la confiance dans le secteur, le degré d'optimisme affichant son plus faible niveau depuis vingt-huit mois.

Eliot Kerr, Economiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête: "La production des fabricants français s'est repliée pour la première fois depuis juillet 2016 en octobre. Cette baisse de l'activité s'accompagne d'un ralentissement de la hausse du volume global des nouvelles commandes, celui-ci résultant notamment d'un nouveau recul des ventes à l'export, le troisième en quatre mois. Selon les entreprises interrogées, la faiblesse actuelle de l'industrie automobile a pesé sur les performances du secteur au cours du mois. Les fabricants ont par ailleurs signalé une forte inflation de leurs coûts en octobre, tendance qu'ils attribuent au renchérissement du pétrole, de l'acier et de l'aluminium. Les prix des achats augmentent ainsi à un rythme supérieur à celui des prix de vente, tendance synonyme d'un resserrement des marges bénéficiaires au cours du mois".

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com