»
»
»
Consultation

La Norvège cesse de subventionner la chasse commerciale aux phoques

La Norvège cesse de subventionner la chasse commerciale aux phoques

Le gouvernement norvégien a déclaré qu'il cesserait dorénavant de gaspiller l'argent du contribuable en subventionnant la chasse commerciale aux...

La Norvège cesse de subventionner la chasse commerciale aux phoques
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le gouvernement norvégien a déclaré qu'il cesserait dorénavant de gaspiller l'argent du contribuable en subventionnant la chasse commerciale aux phoques. Le motif invoqué est "la gestion des priorités économiques".

"L'annonce faite par la Norvège est une excellente nouvelle qui permettra d'épargner les vies de dizaines de milliers de phoques. Elle souligne également le franc succès de l'embargo sur l'importation et la commercialisation des produits dérivés du phoque au sein de l'Union européenne. En fermant leur marché à ces pratiques cruelles, les Européens peuvent être fiers d'avoir fait évoluer la situation dans d'autres pays", estime Sonja Van Tichelen, Directrice régionale Union européenne d'IFAW.

La décision de supprimer la subvention de 12 millions de couronnes (1,43 million d'euros) intervient moins d'un an après que l'OMC a confirmé la validité de l'embargo de l'UE sur des considérations d'ordre moral.

"De toute évidence, le gouvernement conservateur de Norvège a fini par admettre que l'interdiction frappant le commerce de produits dérivés du phoque en vigueur dans 34 pays était un changement durable, au contraire de la chasse commerciale, bel et bien à l'agonie", poursuit Sonja Van Tichelen.

Tout comme le Canada, la Norvège subventionnait la chasse aux phoques depuis de nombreuses années malgré le déclin de cette industrie devenue anachronique. Sur fond de marasme économique, il n'est cependant pas étonnant que le royaume de Norvège revoie ses priorités. Étant donné que trois navires à peine ont participé à la chasse cette année, le gouvernement a raison de concentrer ses efforts sur d'autres secteurs d'activité.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com