»
»
»
Consultation

La guerre commerciale s'intensifie entre les Etats-Unis et la Chine

La guerre commerciale s'intensifie entre les Etats-Unis et la Chine

50 plus 200 plus 300 milliards !

La guerre commerciale s'intensifie entre les Etats-Unis et la Chine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Voilà qui est fait. Les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine viennent de mettre en application leurs droits de douane. Ainsi, Pékin a annoncé ce jour que ses 'tarifs' douaniers sur environ 34 Mds$ de produits importés des USA étaient entrés en vigueur, quelques heures seulement après la mise en application des prélèvements infligés par les Etats-Unis à la Chine sur un montant de 34 Mds$ de produits.

La Chine avait prévenu qu'elle répliquerait, en cas d'implémentation des mesures décidées par l'administration Trump. C'est donc chose faite. Pékin entend également faire ultérieurement un rapport à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui en connaît probablement un rayon, a taclé le protectionnisme américain 'à courte vue', qui nuirait selon loui à toutes les parties.

Il est vrai que le Président Donald Trump a même précisé que les USA pourraient à terme taxer plus de 500 milliards de dollars de marchandises provenant de Chine, ce qui représenterait... la quasi-totalité des produits chinois importés par les Etats-Unis ! Début avril, la Maison Blanche avait initialement annoncé son intention de taxer à 25% et en phases plus de 1.300 produits importés de Chine représentant 50 Mds$ (véhicules, produits industriels et technologiques). Le mois dernier, Trump avait ensuite haussé le ton et menacé de taxer à 10% environ 200 Mds$ de produits de plus.

Selon l'agence Reuters, Trump aurait déclaré, à bord d'Air Force One, qu'après les premiers 34 milliards du jour, "vous avez encore 16 milliards de dollars dans deux semaines. Et puis, comme vous le savez, nous avons 200 milliards de dollars en suspens et, après les 200 milliards de dollars, nous avons 300 milliards de dollars en suspens. OK ? Ainsi, nous avons 50, plus 200, plus près de 300", calculait le Président américain. Les esprits les plus habiles auront donc noté qu'un total de plus de 500 milliards de dollars de produits importés de Chine pourraient à terme être taxés, du moins si les deux pays ne parviennent pas à négocier.

Pour l'heure, la guerre commerciale s'intensifie donc. Cela ne semble pas brusquer les marchés financiers, désormais habitués à ce déluge de menaces. S&P500 et Nasdaq sont attendus en timide progression ce jour.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com