Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

La Fed surveille les effets du Covid-19 sur l'économie US

La Fed surveille les effets du Covid-19 sur l'économie US

Jerome Powell a reconnu mardi que le coronavirus chinois "aura quelques effets" sur l'économie des Etats-Unis, mais a estimé qu'il est trop tôt pour les mesurer. La Fed "surveille étroitement" la situation.

La Fed surveille les effets du Covid-19 sur l'économie US
Crédit photo © Joshua Roberts / Reuters

(Boursier.com) — Les retombées économiques de l'épidémie de coronavirus Covid-19 étaient au coeur d'une audition du président de la Fed Jerome Powell, ce mardi, devant la commission des Services Financiers de la chambre des représentants à Washington. Le banquier central a affiché un optimisme prudent, tout en reconnaissant que l'épidémie aurait un impact sur la croissance américaine et mondiale, qui devrait être temporaire.

Pour Jerome Powell, les risques liés aux tensions commerciales ont diminué et la croissance mondiale se stabilise, ce qui ne donne pas de raison à la Fed de modifier ses taux d'intérêt, à condition que de nouveaux éléments ne conduisent pas à "une réévaluation importante" des perspectives.

Il a cependant ajouté que "nous surveillons étroitement l'émergence du coronavirus, qui pourrait conduire à des perturbations en Chine se répercutant au reste de l'économie mondiale", a-t-il admis.

Productivité et taux de participation à la population active, deux priorités pour les Etats-Unis

Répondant à une question posée par la Chambre des représentants, il a ajouté que "nous savons qu'il y aura des effets sur la Chine, ses voisins et sans doute ses principaux partenaires commerciaux, en Europe notamment. Il y aura quelques effets aux Etats-Unis aussi, mais il est trop tôt pour les mesurer. Il faut résister à la tentation de spéculer", a ajouté Jerome Powell.

Par ailleurs, sur le plan intérieur, le pays doit "affronter des défis de long terme", a estimé le patron de la Fed. Il a notamment évoqué des gains de productivité "inférieurs à la normale tout au long de cette expansion économique" et a ajouté que la recherche de moyens permettant d'augmenter le taux de participation à la population active et la productivité "doit rester une priorité nationale" aux Etats-Unis.

Jerome Powell s'exprimera à nouveau publiquement dès mercredi, cette fois devant le Sénat américain.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !