La Fed détaille son plan pour réduire son bilan à partir de juin

La Fed détaille son plan pour réduire son bilan à partir de juin

La banque centrale américaine commencera à réduire son bilan à partir du 1er juin prochain de façon progressive, pour atteindre un rythme de 95 Mds$ par mois.

La Fed détaille son plan pour réduire son bilan à partir de juin
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Réserve fédérale américaine a relevé mercredi son principal taux directeur d'un demi-point (50 points de base) pour le porter entre 0,75% et 1%, et a détaillé son plan pour réduire son bilan, qui frôle les 9.000 milliards de dollars, après les programmes d'achats d'actifs mis en oeuvre en 2020 pour contrer la crise du coronavirus.

La banque centrale américaine commencera à réduire son bilan à partir du 1er juin prochain de façon progressive, en cessant de réinvestir des sommes issues de titres arrivés à échéance, a indiqué la Fed dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de débats du FOMC.

En juin, la réduction s'élèvera à 47,5 milliards de dollars, dont 30 Mds$ d'obligations d'Etat et 17,5 Mds$ d'actifs adossés à des créances hypothécaires (MBS), puis après 3 mois, la réduction atteindra 95 Mds$ par mois (60 Mds$ de T-Bonds et 35 Mds$ de MBS), a précisé la Fed.

En relevant ses taux directeurs et en réduisant simultanément son bilan, la Fed espère créer des conditions monétaires plus restrictives afin de juguler l'inflation, qui a atteint un rythme annuel de 8,5% aux Etats-Unis en mars.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !