Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

La croissance s'essouffle dans les services en France

La croissance s'essouffle dans les services en France

L'indice IHS Markit de l'activité commerciale s'est replié de 52,4 en décembre à 51,0...

La croissance s'essouffle dans les services en France
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'indice IHS Markit de l'activité commerciale s'est replié de 52,4 en décembre à 51,0. Il signale ainsi un ralentissement de la croissance et une hausse seulement modeste de l'activité dans les services en janvier. L'indice était ressorti à 51,5 dans son estimation flash. L'activité globale a été entravée, à l'échelon sectoriel, par une contraction du secteur "intermédiation financière" au cours du mois, la croissance s'étant en revanche poursuivie dans les cinq autres sous-secteurs couverts par l'enquête.

Se repliant de 52,0 en décembre à 51,1, l'indice composite de l'activité globale signale également une croissance seulement modeste du secteur privé français au cours de la dernière période d'enquête, la plus faible depuis septembre dernier.

Eliot Kerr, économiste à IHS Markit, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "les performances économiques du secteur privé français se sont affaiblies en début d'année 2020, les croissances de l'activité et des nouvelles affaires ayant en effet ralenti en janvier pour afficher leur rythme le plus modeste depuis septembre dernier. Si la hausse de la production s'est accélérée dans le secteur manufacturier, ce rebond n'a toutefois pas suffi à contrebalancer le ralentissement de la croissance dans le secteur des services. De même, la modération de la hausse des nouvelles affaires reçues par les prestataires de services a éclipsé le renforcement de la croissance des nouvelles commandes chez les fabricants. Les données PMI du mois de janvier préfigurent une croissance du PIB de l'ordre de 0,2% au premier trimestre 2020".

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !