La croissance revue en légère baisse en Allemagne

La croissance revue en légère baisse en Allemagne

La croissance allemande a été revue en légère baisse au troisième trimestre...

La croissance revue en légère baisse en Allemagne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La croissance allemande a été revue en légère baisse au troisième trimestre. Alors qu'une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus est en train de frapper le pays, la première économie mondiale a finalement progressé de 1,7% sur les trois mois clos fin septembre, contre une hausse de 1,8% indiquée initialement par l'Office fédéral de la statistique. Par rapport au quatrième trimestre 2019, le trimestre précédant le début de la crise du coronavirus, le PIB reste inférieur à 1,1%, précise Destatis. En glissement annuel, la croissance a été confirmée à 2,5%.

Après que la demande intérieure avait enregistré des hausses considérables dans presque tous les secteurs au deuxième trimestre, cela n'a concerné que les dépenses des ménages au troisième trimestre. Elles ont en effet encore nettement augmenté (corrigée des prix, des variations saisonnières et calendaires), affichant un bond de 6,2% par rapport au trimestre précédent. Les administrations publiques ont en revanche réduit leurs dépenses de 2,2% alors que la formation de capital a aussi diminué. Le commerce extérieur a également pesé sur l'activité avec une baisse de 1% des exportations de biens et services.

L'Allemagne, dont l'activité est axée sur l'industrie manufacturière, est durement touchée par la pénurie mondiale de composants électriques. En outre, le pays est confronté à des pressions inflationnistes sans précédent qui risquent de limiter la production dans les mois à venir. Selon la Bundesbank, l'inflation annuelle pourrait atteindre près de 6% en novembre.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !