»
»
»
Consultation

La confiance des ménages augmente très légèrement en octobre

La confiance des ménages augmente très légèrement en octobre

La confiance des ménages dans la situation économique est quasi stable en octobre...

La confiance des ménages augmente très légèrement en octobre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La confiance des ménages dans la situation économique est quasi stable en octobre. L'indicateur qui la synthétise, calculé par l'Insee, gagne un point à 95. Il demeure ainsi sous sa moyenne de longue période (100).

Si l'enquête d'octobre fait apparaître une stabilité de l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle et peu de changement sur leur perception de l'inflation, ils sont légèrement plus optimistes sur leurs capacités d'épargne. Ils se montrent en revanche bien plus optimistes sur leur niveau de vie futur, avec un rebond de cinq points du solde correspondant (après -6 points en septembre), qui reste cependant en deçà de sa moyenne de longue période. Cette évolution intervient alors que le mois d'octobre a été marqué par la deuxième tranche de baisse des cotisations salariales pour les salariés et que certains ménages ont pu bénéficier d'une baisse du montant de leur taxe d'habitation.

A l'inverse, l'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France continue de se dégrader et le solde correspondant perd 3 points, s'éloignant encore davantage de sa moyenne.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com