»
»
»
Consultation

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance

L'exécutif communautaire évoque des facteurs extérieurs tels que les tensions commerciales et le ralentissement économique dans les marchés émergents

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance

(Boursier.com) — La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance pour la zone euro, comme pour l'ensemble de l'Union européenne, pour les deux années à venir. L'exécutif communautaire évoque des facteurs extérieurs tels que les tensions commerciales et le ralentissement économique dans les marchés émergents, notamment en Chine, la possibilité d'un Brexit désordonné et des incertitudes en matière de politique budgétaire.

La CE a ainsi revu en baisse son estimation de croissance pour la zone euro en 2018 à 1,9% contre 2,1% en novembre et s'attend à 1,3% de progression du PIB en 2019, au lieu de 1,9%. Pour 2020, la CE prévoit une croissance de 1,6% dans la zone euro contre 1,7% auparavant. La CE a également révisé en baisse ses prévisions d'inflation de 1,8% à 1,4% pour cette année et de 1,6% à 1,5% pour 2020, contre 1,7% (révisé de 1,8%) en 2018.

M. Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, affirme : "Après le pic de 2017, la décélération de l'économie de l'UE devrait se poursuivre en 2019 et le taux de croissance s'établir à 1,5 %. Ce ralentissement devrait être plus prononcé qu'on ne le prévoyait l'automne dernier, en particulier dans la zone euro, en raison d'incertitudes entourant le commerce mondial et de facteurs nationaux dans les grandes économies de l'UE. Les fondamentaux économiques de l'Europe restent solides et nous continuons de recevoir de bonnes nouvelles, en particulier sur le front de l'emploi. La croissance devrait progressivement rebondir au second semestre de cette année et en 2020".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com