»
»
»
Consultation

La BCE ne serait pas pressée de baisser ses taux

La BCE ne serait pas pressée de baisser ses taux

Il faudra sans doute patienter jusqu'à la réunion de septembre pour voir la Banque centrale européenne éventuellement assouplir davantage sa politique...

La BCE ne serait pas pressée de baisser ses taux
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Il faudra sans doute patienter jusqu'à la réunion de septembre pour voir la Banque centrale européenne éventuellement assouplir davantage sa politique monétaire. Selon des responsables de l'Institution cités par 'Bloomberg', le Conseil de la BCE pourrait néanmoins modifier sa sémantique dès ce mois-ci pour signaler que d'autres mesures de soutien sont imminentes. "Bien que les membres du Conseil conviennent qu'ils pourraient prendre des mesures le 25 juillet si les perspectives se détériorent, ils penchent actuellement vers la réunion suivante, en septembre, au cours de laquelle ils auront des prévisions économiques à jour pour étayer leur décision", affirme l'agence.

En adoptant une telle démarche, la BCE prendrait toutefois le risque de voir l'euro fortement grimper si la Fed venait à réduire ses taux lors de sa réunion de fin juillet. Un mouvement qui pourrait alors peser sur la croissance du Vieux continent... La perspective d'une escalade des tensions commerciales au coeur de l'été pourrait également pénaliser l'activité européenne.

Les investisseurs anticipent à l'heure actuelle une baisse de 10 points de base des taux d'intérêt de la BCE d'ici septembre, mais certains prévoient une action plus rapide ou plus importante. Commerzbank et Morgan Stanley misent ainsi sur une réduction de 10 points de base dès ce mois-ci. HSBC prévoit 10 points de base en septembre et en décembre, et Goldman Sachs prévoit 20 points de base en septembre. Morgan Stanley et Goldman Sachs s'attendent également à une reprise de l'assouplissement quantitatif, le programme de rachat d'actifs (QE) de la BCE.

L'euro grimpe de 0,22% face au billet vert, à 1,132$ entre banques.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com