Accueil
»
Bourse
»
Macro Economie
»
Consultation

La Banque nationale Suisse ne touche pas à ses taux

La Banque nationale Suisse ne touche pas à ses taux

La Banque nationale Suisse se distingue...

La Banque nationale Suisse ne touche pas à ses taux
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque nationale Suisse se distingue. Contrairement à toutes les autres Banques centrales, la BNS vient d'opter pour le statu quo ! Elle interviendra néanmoins de manière accrue sur le marché des changes pour contribuer à stabiliser la situation, en tenant compte de la situation pour l'ensemble des monnaies. En outre, la Banque nationale collabore étroitement avec le Conseil fédéral afin de soutenir au mieux l'économie. La BNS a donc en revanche décidé de laisser son taux directeur et le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue à la BNS à -0,75%.

Afin de soutenir le rôle des banques dans l'économie, la BNS a par ailleurs décidé d'accroître, au 1er avril 2020, le montant exonéré en faisant passer le facteur d'exonération de 25 à 30, ce qui réduira la charge de l'intérêt négatif pour le système bancaire.

"Le système financier suisse est doté de suffisamment de liquidités. Si nécessaire, la Banque nationale prendra des mesures supplémentaires pour garantir l'approvisionnement en liquidités. De plus, dans le cadre des accords de swap élargis conclus avec d'autres banques centrales, elle met à disposition des liquidités avant tout en dollars des Etats-Unis", souligne également la BNS.

En terme de prévisions économiques, la BNS, qui tablait encore en décembre dernier sur une croissance comprise entre 1,5% et 2% pour 2020, estime désormais probable que la croissance du PIB suisse sera négative sur l'année 2020 prise dans son ensemble. "Le retour à la normale à partir du second semestre pourrait alors déboucher sur une croissance forte en 2021".

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !