»
»
»
Consultation

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,5%

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,5%

La Banque du Canada vient de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1,25%...

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,5%
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque du Canada vient de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1,5%. Le taux officiel d'escompte demeure donc à 1,75%, et le taux de rémunération des dépôts, à 1,25%. Une décision conforme aux attentes du marché.

L'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation a augmenté pour atteindre 3% en juillet. Ce taux supérieur aux prévisions est surtout attribuable à la hausse soudaine des tarifs aériens, une des composantes de l'IPC, explique l'Institution, qui s'attend à ce que l'inflation mesurée par l'IPC redescende vers 2% début 2019, à mesure que les effets des hausses passées des prix de l'essence se dissiperont. Les mesures de l'inflation fondamentale utilisées par la Banque demeurent fermement autour de 2%, ce qui cadre avec une économie tournant à un niveau proche de sa capacité depuis un certain temps.

L'évolution de l'économie canadienne suit par ailleurs de près la projection de juillet de la Banque, qui anticipait une croissance moyenne proche du taux de croissance de la production potentielle. Après s'être accru de 1,4% au premier trimestre, le PIB a rebondi de 2,9% au deuxième trimestre, comme l'avait prévu la Banque. L'expansion du PIB devrait ralentir temporairement au troisième trimestre, surtout sous l'effet de fluctuations continues de la production et des exportations d'énergie.

Les données récentes renforcent ainsi l'évaluation du Conseil, qui estime que des taux d'intérêt plus élevés seront justifiés pour assurer l'atteinte de la cible d'inflation.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com