La Banque d'Espagne relève ses prévisions d'inflation avec la flambée du pétrole

La Banque d'Espagne relève ses prévisions d'inflation avec la flambée du pétrole

La Banque d'Espagne revoit à la hausse ses prévisions d'inflation en raison de la flambée des prix du pétrole qui freinera également l'expansion...

La Banque d'Espagne relève ses prévisions d'inflation avec la flambée du pétrole
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — La Banque d'Espagne revoit à la hausse ses prévisions d'inflation en raison de la flambée des prix du pétrole qui freinera également l'expansion économique. L'accélération de la croissance des prix à la consommation, qui est actuellement parmi les plus lentes de la zone euro, se produira même après que la Banque centrale européenne eut augmenté ses taux d'intérêt pour la 10ème fois consécutive la semaine dernière. Elle sera également due à des effets de base moins favorables et à une réduction du soutien budgétaire aux ménages, a indiqué la Banque.

Dans ses projections macroéconomiques trimestrielles, la Banque d'Espagne table désormais sur une accélération de l'inflation annuelle à 3,6% en 2023 contre 3,2% estimé précédemment, et à 4,3% en 2024 contre 3,6% prévu auparavant. L'inflation est toujours attendue à 1,8% en 2025. Le PIB devrait augmenter de 2,3% en 2023, sans changement par rapport aux prévisions précédentes, de 1,8% en 2024 contre 2,2% anticipé il y a trois mois, et de 2% en 2025, soit 0,1 point de moins qu'estimé auparavant.

Ces nouvelles projections n'intègrent pas les fortes révisions à la hausse des chiffres du PIB pour 2021 et 2022 réalisées cette semaine par l'Institut national de la statistique.

©2023