La Banque Centrale turque surprend encore avec une nouvelle baisse de taux

La Banque Centrale turque surprend encore avec une nouvelle baisse de taux

La Banque Centrale de Turquie se démarque à nouveau...

La Banque Centrale turque surprend encore avec une nouvelle baisse de taux
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque Centrale de Turquie se démarque à nouveau. Alors que l'inflation atteint des niveaux phénoménaux, le comité de politique monétaire de la BC a encore abaissé d'un point son taux de référence pour le ramener à 12%. Dans un communiqué accompagnant sa décision, la Banque explique constater une "perte de dynamisme de l'activité économique". "Depuis début juillet, les indicateurs avancés pointent vers un ralentissement de la croissance en raison de l'affaiblissement de la demande étrangère", ajoute le MPC. Le consensus tablait sur un statu quo. Après cette décision surprise, la livre turque a repris sa chute, s'échangeant sur un nouveau plus bas historique face au dollar.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, convaincu depuis longtemps que des coûts d'emprunt moins élevés peuvent ralentir l'inflation au lieu de la faire grimper, a nommé Sahap Kavcioglu gouverneur de la BC l'année dernière après avoir évincé ses trois prédécesseurs et cherché à avoir plus d'influence sur la politique monétaire du pays.

L'inflation annuelle dépasse les 80% en Turquie, tandis que la lire enregistre l'une des plus mauvaises performances de l'année sur le marché des changes.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !